Dreamy Summer Job : Dégustateur de bières !

Ecrit par

La bière pas chère et coupée à l'eau est la boisson alcoolisée de l'étudiant. Hérésie pour le bièrologue ! Quand tu payes ta bière et la bois pour l'ivresse, lui est payé pour donner son avis d'expert !

Après le Dreamy Summer Job de la semaine dernière, hôtesse/steward sur un yacht de luxe, meltyCampus consacre un article à un autre métier de rêve : celui de dégustateur de bière. Non, je ne te raconte pas des cracs, ce métier existe bel et bien depuis quelques années ! La bière étant la boisson alcoolisée la plus populaire et répandue au monde, quoi de plus normal qu'elle ait son expert ? Pourquoi ce métier n'existe-t-il pas depuis plus longtemps même ?! Avec ces nombreux parfums, arômes, saveurs et déclinaisons, la bière se devait d'être étudiée et jugée par des passionnés élevés au rang d'expert - au même niveau que le vin. Mais la tâche qui incombe à ces experts est lourde ! Étudiants, nous connaissons une dizaine - voire une vingtaine pour les plus friands de binouse - de bières classiques, issues de la grande production et distribution. Mais entre les Blanches, les Blondes, les Ambrées, les Brunes, les Rouges, les Noires, les Triples, les Doubles, les bières plus artisanales etc…, il est dur, très dur de s'y retrouver.

Dreamy Summer Job : Dégustateur de bières !

C'est pourquoi il existe des classements reconnus par des organismes sérieux comme l'Institut de la Bière du Canada ou par le Beer Judge Certification Program des États-Unis. Mais plus que de classer les bières par catégorie, l'humanité a ressenti le besoin d'en connaître son histoire, de les classer par goût, saveur et qualité : le métier de bièrologue est né. Ça te tente ? Alors pour que la binouse n'ait plus aucun secret pour toi, prépare tes valises et embrasse ta mère, parce que les deux seules formations au monde sont au Canada et en Belgique. En France, ce métier est connu depuis au moins 2005. Car depuis 2005, la société Heineken organise un concours étudiant - inciter les jeunes à boires, pas très éthique tout ça… - pour élire le meilleur bièrologue de l'année ! Les candidats sont jugés sur le service de demis à la pression, l'analyse sensorielle de la bière, la maîtrise du service de la bière en bouteille et la proposition d'accords entre certaines bières et certains plats. Le très chic Hervé Marziou, célèbre bièrologue, travaille pour la maison Heineken et justifie son amour et son dévouement à la bière par le caractère naturel des composants de la bière, son accessibilité (plus vieille boisson crée par l'homme et encore d'usage) et la bonne entente qu'elle favorise. Tu trouveras sûrement des bièrologues sur ces festivals de bière dont t'a parlé meltyCampus. En attendant, ça m'a donné soif tout ça, qui paye sa tournée ?