Dpstream down, pourquoi les étudiants refusent l'offre légale ?

Ecrit par

Une dizaine de jours après la fermeture de Dpstream, les étudiants restent, pour beaucoup, braqués contre l'offre légale. meltyCampus a voulu comprendre pourquoi.

meltyCampus s'interrogeait il y a quelques jours sur l'attrait ressenti par les étudiants pour l'offre légale, depuis la grande panne qui a paralysé le site de streaming, Dpstream. Il en était ressorti que pour la plupart de ces étudiants "hors-la-loi", revenir dans la légalité ne s'était jamais imposé. Pourquoi ? "C'est simple : je n'ai pas les finances pour acheter les dvd de ces séries" répond Mathieu, 20 ans, grand adepte de Game of Thrones, Breaking Bad et Walking Dead. "Je suis étudiant, donc fauché !" plaisante-t-il. Mathieu nous indique aller au cinéma régulièrement, se rendre régulièrement à des concerts, et acheter beaucoup de livres. "Pour la musique et les séries, c'est vrai, je télécharge. Je fais vivre la culture par ailleurs, mais je n'ai pas assez d'argent pour vivre toutes mes passions dans la légalité totale" nous explique-t-il.

Dpstream down, pourquoi les étudiants refusent l'offre légale ?

Le cas de Mathieu semble assez représentatif des jeunes que nous avons rencontrés. Guillaume et Gaëlle nous confient ainsi "aller beaucoup au cinéma" mais "n'acheter quasiment aucun DVD". Pour eux, Dpstream était surtout "un bon moyen de regarder le dernier épisode de sa série préférée rapidement, sans avoir à attendre la diffusion française". Asma, 22 ans, étudiante en Histoire, l'admet pourtant : "Si 'l'offre légale était plus attractive, je me tournerais volontiers vers elle. Mais il n'y a qu'une seule chaîne qui propose les derniers épisodes presque en temps réel, et elle n'est pas disponible sur mon abonnement. De toute façon, 3 euros par épisode, c'est aberrant ! Ca revient presque plus cher que le coffret DVD au final, sur toute la saison !". Un constat semble donc s'imposer :les étudiants adeptes du streaming et du téléchargement trouveront toujours un moyen pour contourner la loi. Quant à ceux qui ne jurent que par l'offre légale, la fermeture de Dpstream ne semble avoir rien changé pour eux. Et pour vous ?

Dpstream down, pourquoi les étudiants refusent l'offre légale ?