Des étudiants Erasmus de l'Université de Lorraine privés de bourses

Ecrit par

À l'Université de Lorraine, les étudiants partis en Erasmus se voient privés de leurs bourses depuis déjà plusieurs semaines. Que se passe-t-il ?

Serait-ce à cause des problèmes financiers que rencontre Erasmus que l'Université de Lorraine ne parvient plus à verser leurs bourses aux étudiants partis dans divers pays d'Europe ? Selon un porte-parole de la fac, qui s'est exprimé ce mardi à l'AFP, pas du tout. Les retards seraient dus à un problème technique inhérent à la restructuration de l'université. "Du retard a été pris dans le cadre de la restruc­tu­ra­tion de l'université de Lorraine, il y a eu un problème technique avec les fusions des agences comp­tables" a-t-il précisé. Cela fait tout de même plusieurs semaines que les étudiants inscrits à l'Université de Lorraine mais partis à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus ne touchent plus un centime !

"Cela concerne entre 200 et 300 étudiants, a priori exclu­si­ve­ment des facul­tés de Nancy, pas celles de Metz", a pré­cisé cette même source. "Je suis depuis le 8 août 2012 en Norvège, l'un des pays les plus chers au monde, et je n'ai tou­jours pas été payée", a témoigné à l'AFP Ségolène, une étudiante boursière. "Nous sommes la seule uni­ver­sité fran­çaise dans ce cas, alors qu'on doit tou­cher 200 à 400 euros par mois. Par ailleurs, la Région doit égale­ment nous ver­ser une bourse, mais condi­tion­née à celle de l'université. Du coup, nous n'avons rien" explique un autre étudiant installé à Birmingham, au Royaume-Uni. Le problème sera-t-il bientôt réglé ?