CV originaux : Faut-il dire stop ?

Ecrit par

Evolution des technologies, des modes de communication… Le CV ne pouvait plus garder bien longtemps sa forme initiale, des compétences listées sur une feuille blanche. Mais la folie des CV va-t-elle trop loin ?

Un CV bien propre, écrit noir sur blanc sur une jolie feuille de papier A4. En haut à droite la photo, à gauche le nom-prénom, adresse, email et numéro de téléphone. Juste en dessous, l'objet, en gras et souligné. Et puis vient le cursus, du baccalauréat aux études supérieures et aux diplômes obtenus. Après, compétences linguistiques, informatiques, emplois antérieurs et intérêts. Pas trop de couleur, de l'espace, de la clarté, de la lisibilité et surtout, SURTOUT PAS LA MOINDRE FIORITURE. Voilà le CV parfait… il y a 10 ans. À l'heure d'internet, de Facebook, de Vine et compagnie, place aux CV nouvelle génération...

CV originaux : Faut-il dire stop ?

Récemment, meltyCampus revenait sur les meilleures façons de démarcher. Parmi les solutions originales proposées, on retrouvait les CV sur Vine, accessibles par Flashcode ou encore plus surprenant, sur Leboncoin.fr. Des CV un peu osés, mais qui pour certains ont porté leurs fruits. Mais il n'y a pas que sur la toile que les CV originaux pullulent. Sur le papier aussi, la forme et la présentation du CV ont évolué. Aujourd'hui, on trouve fréquemment des CV sous forme de page Facebook, Twitter, ou même de page d'accueil Apple Store (notre photo). La sobriété n'est visiblement plus de mise, et avant de mettre en valeur ses compétences, il faut d'abord donner envie de lire et faire en sorte que le lecteur s'en rappelle.

CV originaux : Faut-il dire stop ?

Pourtant, certains CV en font un peu trop… Certaines agences de Ressources Humaines mettent en garde les demandeurs d'emploi. Un CV trop original est une arme à double tranchant : soit ça passe, soit ça casse ! Ainsi, là où une entreprise très novatrice, friande de nouvelles technologies sera conquise par un CV qui se démarque, un recruteur plus conventionnel peut se sentir agressé par une présentation qui rompt avec ses bonnes vieilles habitudes. Il faut donc trouver un juste milieu, et surtout adapter son CV au secteur dans lequel on postule. Inutile par exemple de faire un CV vidéo si vous postulez dans une librairie spécialisée dans les ouvrages anciens ! En revanche, un futur ingénieur en informatique pourrait avoir plus de chances avec un CV qui met en avant ses compétences dans le domaine ! Aujourd'hui, un CV est donc personnalisable à l'infini. Mais attention : clarté, lisibilité et pertinence du curriculum vitae restent et resteront toujours essentielles.

CV originaux : Faut-il dire stop ? - photo
CV originaux : Faut-il dire stop ? - photo