Cristiano Ronaldo : Plus d'infos sur le cours qui l'étudie à la fac !

Ecrit par

Dans les universités nord-américaines, il existe des cours normaux et des cours sur à peu près n'importe quel sujet. Ce campus canadien propose d'étudier le phénomène Ronaldo. meltyCampus t'en dit plus :

Ce sont les étudiants fans de football qui vont être contents. Comme nous vous l'annoncions sur meltyCampus, une université canadienne propose un cours consacré à Cristiano Ronaldo, joueur du Real Madrid et footballeur mondialement connu, trois fois vainqueur du Ballon d’or en 2008, 2013 et 2014. Oui, on a potassé sa bio pour faire genre. A l'origine de cette initiative, se trouve le professeur de sociologie Luis Aguiar. Il enseigne sur le campus de Okanagan, en de Colombie-Britannique sur la côte ouest du Canada. Sur la chaîne YouTube de l'université ubcotv, le professeur explique qu'il s'agit davantage d'étudier un phénomène de société que d'apprendre son parcours professionnel par cœur ou de mater les photos de la star en sous-vêtements. Etudier un phénomène de société pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, c'est la philosophie de l'établissement. Une idée de l'enseignement partagé par la fac américaine de Dartmouth, qui proposait un cours transdiciplinaire pour comprendre le racisme après les émeutes de Ferguson.

Dans cette classe, la figure de Cristiano Ronaldo est abordée du point de vue du "citoyen global" selon les mots du professeur Aguiar. L'enseignant explique le concept de son cours de cette manière "Partout sur la planète, les gens sont captivés par la combinaison de ses qualités techniques et de son allure. L’influence de Ronaldo va bien au-delà du monde du football. Il a une influence sur la culture, le sexe, le niveau d’apparence physique, etc. Il fait très attention de donner une image de lui-même qui va au-delà du football. C’est vraiment intéressant pour un sociologue." Pour le professeur, la Coupe du monde de foot au Brésil a mis en évidence le phénomène. C'est en écoutant "les commentateurs parler en boucle des conséquences d’une victoire du Portugal, emmené par Ronaldo, sur le pays" que le professeur Aguiar a décidé de créer ce cours. Le Figaro Etudiant notait qu'il existait déjà toute une série de cours insolites. Aux élèves de décider si le phénomène Ronaldo doit faire partie de ces 6 cours que tous les étudiants devraient avoir !

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/canada-cristiano-ronaldo-etudie-a-l-universite-au-canada-11113/