Cours en ligne : La France s'y met enfin !

Ecrit par

Voilà une nouvelle qui va faire plaisir aux étudiants. Le projet France Université Numérique a pour objectif de mettre 20% des cours des facs en ligne d'ici 2017. meltyCampus commente le passage au numérique.

Les étudiants sont en effet demandeurs de ces cours en ligne, déjà 80% des universités outre-Atlantique bénéficient de ces cours à distance. En France, on a un léger retard, mais la ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fiorasco vient de lancer son projet France Université Numérique (FUN). Les étudiants sont 61% à penser que ce projet permettrait à ceux qui ont un travail de suivre les cours et 59% à penser que cela faciliterait les révisions, rapporte le journal Le Parisien. 25% pensent également que cela renouvellerait la manière d'enseigner, une idée partagée par 22% des professeurs. L'étudiant pourra donc suivre des cours à partir de son ordinateur et pourra poursuivre le dialogue avec les professeurs quand il se rendra à la fac.

Cours en ligne : La France s'y met enfin !

Il semblait logique que la France s'y mette aussi, notre époque étant déjà fortement marquée par l'ère du numérique. Geneviève Fiorasco va donc créer une plate-forme nationale avec un budget de 12 millions d'euros. Pour commencer, elle disposera d'une vingtaine de cours accessibles dès janvier. Des cours proposés par l'Ecole Centrale, les universités de Bordeaux 3, Montpellier 2, Paris 10, Paris 2, Polytechnique et de nombreuses autres. Au programme : biologie, numérique, santé, philosophie ou encore de la physique. Il faut tout de même savoir que ces Moocs, suivis par plusieurs centaines de milliers d'internautes dans le monde, ne débouchent pas toujours sur un diplôme.Eviter le décrochage étant une lutte pour l'éducation française, le contact avec l'enseignant et le contact avec les autres élèves sont également des éléments important pour la réussite des étudiants.

Cours en ligne : La France s'y met enfin ! - photo
Cours en ligne : La France s'y met enfin ! - photo
Cours en ligne : La France s'y met enfin ! - photo