Coupe du Monde de football 2014 : La FIFA investit pour les étudiants brésiliens

Ecrit par

Alors que le Brésil est secoué par de nombreuses manifestations dénonçant les sommes astronomiques dépensées pour la Coupe du Monde de football, la FIFA vient d’investir 1 million de dollars pour offrir un apprentissage à des étudiants brésiliens.

Les scandales qui ébranlent des événements internationaux sont devenus une routine, voire même une tradition. La Coupe du Monde de football au Brésil, qui avait entraîné les étudiants à descendre dans la rue pour manifester, ne déroge pas à la règle. Dans le cadre des projets d’héritage de la Coupe du Monde de la FIFA, 438 étudiants en production télévisuelle bénéficieront d’une expérience professionnelle lors du mondial. Ils ont été triés sur le volet après une série d’interviews et d’ateliers organisés à travers le Brésil par la FIFA TV et le prestataire. Les étudiants seront disséminés sur l’ensemble des sites du 12 juin au 13 juillets. Chaque site accueillera entre 28 et 33 étudiants tandis que 82 seront à Rio, où des quotas ethniques sont appliqués dans l'université. Les sélectionnés occuperont des postes d’assistants dans le domaine de l’information, des commentaires et de la diffusion.

Nicolas Ericson, directeur de la division Télévision de la FIFA, nous explique sur le site de la fédération internationale de football : " il est essentiel pour la FIFA que la Coupe du Monde 2014 laisse un héritage positif au Brésil. Ce programme est un des exemples de l’héritage tangible que laissera la compétition aux jeunes Brésiliens. Il a déjà été mis en œuvre lors de plusieurs Coupes du Monde, s’inscrit dans les vastes projets d’héritage de la FIFA pour le Brésil qui comprennent notamment des initiatives Football for Hope, des programmes de développement durable, une éducation sur les questions de santé dans les écoles, ou encore des commentaires en audio-description pour les supporters malvoyants ". Ces étudiants réalisent leur rêve comme nous le témoigne Maria Carolina Aruda : " j’adore le football, alors faire partie de la Coupe du Monde est vraiment une expérience fantastique ". On espère que ce pied à l’étrier leur permettra à toute et à tous de décrocher la lune au pays du ballon rond.