Coupe du Monde 2014 : Faut-il boycotter ses rattrapages pour la regarder ?

Ecrit par

Avec la fin de Roland Garros, tu pensais pouvoir réviser pour de bon mais tu as oublié la coupe du monde. Difficile de se pencher sur ses révisions quand il y a des matchs décisifs donc meltyCampus va t’aider à résoudre ce problème.

Tu fais face à un véritable dilemme : réviser ou regarder les matchs. La Coupe du Monde est un événement international qui a lieu uniquement tous les quatre ans donc impossible pour toi de louper un match. Tu t’aies dit pour le premier match, "je pense d’abord à mes études, je regarderai simplement les résultats". Verdict : tu as loupé LE match d’ouverture dont tout le monde parle car l’arbitre a laissé passer des fautes qu’un enfant de 8 ans aurait pu voir. Tu t’es souvent demandé si l’équipe de France avait des diplômes alors si certains ont réussi à en avoir alors qu’ils sont fans de foot, tu peux très bien réussir toi aussi tes partiels et même ton bac. Tu en doutes ? meltyCampus est là pour te montrer que regarder les matchs, c’est comme réviser ses cours. Enfin, il faut surtout que tu t’interroges sur les relations qu’entretiennent les pays entre eux avec des cours d’histoire comme "La guerre froide" ou encore "Les relations internationales". Et oui, ces cours ne servent pas seulement à être oublié après les épreuves.

Coupe du Monde 2014 : Faut-il boycotter ses rattrapages pour la regarder ?

Ne pense pas que seuls les bacheliers sont touchés par la Coupe du Monde car selon l’université d’Anvers en Belgique, le taux de réussite aux examens baisserait de 10% tous les 4 ans comme par hasard au moment de la Coupe du Monde. Les étudiants ne regrettent absolument pas car ils gardent d’excellents souvenirs de la Coupe du Monde. Cette université veut aider ses étudiants à ne pas être débordés par leurs révisions et elle à trouver la solution pour que ces derniers puissent pallier les deux. Pour leur donner de bons conseils, elle a fait appel à l’équipe de foot de Belgique (qui fait partie de la compétition cette année) pour tourner une vidéo. Entre les images d’entraînements et de matchs, les joueurs conseillent aux étudiants 1- de faire un programme de révision en bêton pour garder du temps libre pour les matchs, 2- Ne pas stresser et ne boire qu’en cas de victoire (mais pas trop) et 3- Pensez à ses études avant tout (on n'est plus au XIXème siècle, le replay existe !). Comme il s’agit d’un événement exceptionnel, le directeur a décidé de ne pas mettre d’épreuves les lendemains de matchs de leur équipe. Une solution qui a ravi tous les étudiants et la France ne pourrait-elle pas suivre cet exemple ? Voici la vidéo de l’équipe de foot belge.

Si tu passes ton bac lundi et que tu veux tout de même regarder les matches de tes équipes préférées, je vais te prouver que c’est possible de faire les deux sans boycotter tes révisions. Cette année, c’est le Brésil qui accueille la Coupe du Monde et depuis plusieurs mois, tu as entendu qu’il y avait plein de manifestations. Tu veux comprendre pourquoi ? Ressors ton cours de géographie et ta carte sur le Brésil pour être incollable sur ce pays. Comme la Coupe du Monde est un événement, il y a peut-être des chances pour que tu tombes sur ce sujet la semaine prochaine. J’ai plein d’autres sujets à te donner. Tu veux réviser les SES ? Révise "La croissance" ou encore "Les échanges internationaux" pour comprendre pourquoi un pays à tout intérêt à gagner la Coupe du Monde. Imagine un peu la notoriété que ce dernier va avoir s’il gagne. Pour les mathématiques, tu vas pouvoir compter les points des équipes d’un groupe pour savoir qui sera en quart de finale. Pour t’aider : 2 points vaut pour une victoire, 1 point pour une égalité et 0 pour une défaite. Si tu es courageux, pourquoi ne pas faire des pronostics et utiliser les formules de statistiques pour savoir qui sera la future équipe championne du monde. Tu veux un sujet de philosophie ? "Pourquoi regarde-t-on les matchs ?" Serait-ce le retour à une vie primitive, une forme d’intégration culturelle, le langage est-il commun à tous ? A toi de trouver la réponse. Pour te rassurer sur cette épreuve, voici les mythes sur la philo lors du bac.