Concours Open Web: Révélateur des talents des nouvelles technologies

Ecrit par

La génération Y serait la même que la 2.0. Pourtant en raison de la pénurie de la main d'oeuvre du Web, un concours de talents dans le domaine se met en place. Zoom avec meltyCampus.

Malgré une situation économique peu reluisante pour les étudiants, le marché de l'emploi web est en meilleure santé que les autres grâce aux start-ups qui ont embauché 25% de plus que l'année d'avant, montrant un véritable dynamisme des structures (Étude France Digitale "Emploi et dynamisme économique : les startups vont sortir la France de la crise"). Mais la demande ne rencontre pas l'offre, et les entreprises doivent faire face à une "pénurie de main d'oeuvre dans le domaine" comme le constate constate Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique. Résultat, de nombreuses écoles spécialisées dans le numérique se mettent en place pour former les nouveaux acteurs du monde numérique de demain. Par exemple "42", l'école de Xavier Niel, le patron de Free, qui a bien compris le potentiel de la filière des nouvelles technologies. Ces écoles forment les futurs développeurs, chefs de projet informatiques, consultants ou autres intégrateurs qui ne connaissent pas encore la crise.

C'est pour cette raison que les Open du Web se sont mis en place. Pour sa quatrième édition, le concours fait peau neuve mais permet toujours de tester les compétences métiers indispensables, pas toujours décelables lors d'un recrutement classique. Ces speed-recruiting permettent d'évaluer la rigueur, la logique, la gestion du stress, l'esprit d'équipe ou encore le sens des priorités. Déjà une quarantaine d'entreprises ont participé à ce concours. L'agence digitale Les Argonautes a repéré de cette manière Benjamin de Bernadi, étudiant en première année à SUP'Internet et finaliste de la 3ème édition. Pour l'agence, l'intérêt de ce concours est évident : “Il est indispensable de savoir s’entourer des meilleurs profils web, qu’ils soient développeurs, community managers, web designers... Car à l’ère digitale, la culture de l’innovation et la maîtrise des technologies font autant partie du rôle de l’agence que le conseil ou la création“. Pour les candidats, c'est une manière de se faire connaître et de rencontrer les professionnels du secteur. Un rendez-vous à ne pas manquer lors de la prochaine édition des Open du Web qui aura lieu le 28 novembre 2013 ! Voule-vous participer ?

Source : Open Web