Concours écoles de commerce : Le sujet avait fuité sur Internet !

Ecrit par

Le concours Ecricome-Tremplin 2 vient de perdre une grande partie de sa crédibilité ! Lors du concours, les étudiants ont découvert qu'une des épreuves figurait déjà sur le site internet, en tant qu'annale…

1200 étudiants étaient réunis samedi pour passer le concours Ecricome-Tremplin 2, qui ouvre l'accès à cinq écoles de commerce à Bordeaux, Marseille, Rouen, Reims et Nancy. Titulaires d'un bac+3, les étudiants tentaient leur chance pour intégrer une de ces écoles en deuxième année. Pourtant, rien ne s'est passé comme prévu. Le site Marsactu a en effet révélé que le sujet, une analyse de texte, était disponible depuis Janvier sur le site d'Ecricome, dans les annales. François Bonvalet, le directeur général du concours s'explique : " Il ne s'agit ni d'une fuite, ni d'une erreur dans l'énoncé, les deux terreurs des organisateurs de concours, mais d'un dysfonctionnement administratif, un cas inédit." cite le Figaro étudiant.

Concours écoles de commerce : Le sujet avait fuité sur Internet !

Pour les élèves et leurs parents, la situation est inadmissible. Les annales sont depuis toujours un excellent moyen de préparer les concours. Pourtant, tous les étudiants ne les font pas et la question de l'égalité des chances est donc au coeur du débat d'Ecricome. Un élève qui aura simplement eu accès à la correction de l'épreuve a-t-il plus de chances d'être pris que celui qui aura travaillé toute l'année pour, sans jamais avoir vu le sujet dans les annales ? Les étudiants ont pris d'assaut les forums et le mur Facebook du concours quelques heures après l'épreuve : "C'était un réel plaisir de dépenser une blinde entre le prix du concours + des billets d'avions A/R car j'étudie à l'étranger cette année; pour 1 SEUL JOUR de concours qui n'est pas foutu d'être organisé correctement...". Si l'administration a présenté ses excuses et affirmé tenir au courant les étudiants des décisions à venir, les élèves ne s'estiment pas satisfaits pour autant. Et ce, d'autant plus que de nombreuses publications Facebook ont été supprimées du mur par l'administration. Les élèves ont donc créé une page Facebook pour dénoncer le scandale. Si aucune décision n'a été prise pour l'instant, nul ne doute que la réputation du concours en a pris un coup. Et dire que les étudiants en école de commerce n'ont déjà pas une bonne réputation...

Concours écoles de commerce : Le sujet avait fuité sur Internet ! - photo
Concours écoles de commerce : Le sujet avait fuité sur Internet ! - photo