Concours : 10 000 euros pour leur projet étudiant de vêtements intelligents !

Ecrit par

Avec le projet LightMove, quatre étudiants nantais ont cassé la baraque. Ils ont remporté 10 000 euros pour la deuxième édition du prix PEPITE.

Leur projet a complètement emballé le jury. Lundi 7 décembre 2015, quatre étudiants nantais ont remporté un prix PEPITE de 10 000 euros. Charlotte Remy (master 1 Physique de l'Université de Nantes) et ses trois partenaires ont reçu leur récompense en présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Depuis 2013, le Ministère de l'Education Supérieur et de la Recherche récompense les projets entrepreneuriat les plus innovants. Nos quatre gagnants présentaient le projet LightMove. Leur idée consiste à développer une gamme de vêtements "intelligents", capables de produire de l'électricité grâce aux mouvements du corps. Les utilisateurs pourraient recharger leur portable ou leur MP3 rien qu'en marchant. Une raison étudiante en moins pour regretter ton vieux Nokia et sa batterie increvable. Les étudiants travaillent sur ce projet depuis 2014, avec le professeur Raynald Séveno, enseignant-chercheur au laboratoire Institut d'Électronique et de Télécommunications de Rennes (IETR).

Concours : 10 000 euros pour leur projet étudiant de vêtements intelligents !

C'est tellement génial que nous nous demandons pourquoi personne n'avait pensé à développer cette idée avant. La bonne idée ne fait pas tout, encore faut-il la rendre possible. Ces vêtements intelligents fonctionneront avec des générateurs piézoélectriques de dernière génération. Nous non plus, on ne sait pas à quoi ça ressemble, mais ça a l'air VRAIMENT cool.Plus besoin de se poser sur un banc pour recharger son smartphone. Cette technologie a été développés au sein du laboratoire IETR, dans le cadre du projet de recherche N-air-J. Nos géos Trouvetou de la fac de Nantes n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils étaient Déjà finalistes du concours "Entrepreneuriales 2015" en Pays de la Loire. Pour le concours PEPITE, le projet "LightMove a été primé parmi 450 projets déposés.

Nous avons hâte de pouvoir essayer ces nouvelles fringues. Que penses-tu de leur idée ?

Source : univ-nantes.fr