Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !

Ecrit par

Chaque semaine, Herveys fait sa rentrée avec un nouveau prof. Il vous fait découvrir le cours auquel il a assisté, même si Herveys n'aime pas vraiment les profs… Cette semaine, zoom sur Jeff Winger de la série Community, pour une leçon de biologie !

Voilà, la semaine dernière je vous racontais l'intervention de l'agent de la CIA Carrie Mathison, venue nous parler de cet agent américain disparu en Iran. Et oui, je vous expliquais pourquoi je dormais dans ma voiture malgré le froid, ce n'est donc pas la peine de vous expliquer que c'est toujours le cas. Toutefois, aujourd'hui est un nouveau jour : ce soir, je pars en vacances ! Finie la fac, finis les cours, fini ce doyen qui nous ramène des profs incompétents ou des intervenants blasés comme cet US Marshall Raylan Givens, venu nous apprendre la fermeture des sites de streaming. Aujourd'hui est donc le dernier jour. Je ne sais pas quand j'écrirai ma prochaine chronique, comme vous, moi aussi j'ai des examens et même si je n'ai pas travaillé pendant le réveillon comme les étudiants parisiens, il faut que je révise pour la rentrée.

Avant de partir, je vais vous raconter le dernier cours auquel j'assiste aujourd'hui. On manquait de professeurs à cause des problèmes de budget, mais notre cher doyen est allé piocher une nouvelle fois dans la faculté communautaire de Greendale. Vous avez bien lu, après le désastre de Ben Chang, le faux prof d'espagnol, le président de mon université est retourné dans cette fac pour nous trouver un professeur remplaçant : Jeff Winger ! Ironie du sort, s'il a peut-être été un bon avocat (malgré son absence de diplôme, ndlr), il n'est certainement pas professeur de biologie. Mais comme il aura le statut d'enseignant dans la saison 5 de Community, Jeff Winger et mon doyen ont conclu que ce serait un bon entrainement, pour sa première fois en tant que prof…

Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !

Laissez-moi tout d'abord vous décrire Jeffrey Winger : ce trentenaire est très grand, musclé comme un athlète, et parfaitement coiffé comme s'il sortait du lit, coiffure dont il tire une grande fierté. Avocat jusqu'à ce que ses collègues découvrent que son diplôme vient de Colombie et non de l'université de Columbia, Jeff est rentré à la fac de Greendale en tant qu'étudiant pour obtenir un diplôme. Aujourd'hui, il se tient devant nous en tant que prof, de biologie (Si vous suivez mes chroniques, vous serez d'accord avec moi : cela n'a aucun sens). Pourtant, il est là, dans notre salle. Les élèves s'installent, pendant que notre doyen finit de le briefer. Jeff le remercie, lui fait un grand sourire et je jurerais avoir vu notre président rougir… Il s'avance vers nous : "Bonjour", sourit-il, charmant au passage mes camarades du sexe opposé.

Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !

"Qu'est-ce que la biologie ?" introduit-il avec de grands gestes. "L'étude de l'être vivant", se répond-il à lui-même. "Qu'y-a-t-il de plus beau que la nature ?... Je vous le demande !" insiste-t-il en pointant du doigt le camarade à côté de moi. "Vous avez une heure" annonce-t-il finalement en allant s’asseoir. Il met les pieds sur le bureau et sort son téléphone portable. Consternés, nous ne disons rien. Mais vous connaissez mes camarades, inattentifs et irrespectueux, le calme ne dure pas longtemps. Jeff est hué par la salle toute entière. Dans l'incompréhension, il se lève et d'un signe de la main, il fait taire tout le monde. Impressionnant n'est pas le mot le plus approprié, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit. Ce personnage charismatique a effectivement plus d'autorité que notre doyen !

Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !

"Bon, ok. Parlons. Puisque nous sommes en cours de biologie, je vais vous parler de la disparition des squales. C'est un sujet important, n'est-ce pas ? La raréfaction des requins, victimes de la surpêche, bouleverse l'écosystème. Vous saviez cela ?" Personne ne répond, quelqu'un bâille. "Vous pouvez sortir si vous ne voulez pas être ici", dit-il totalement blasé. Dans le fond de la salle, 5 ou 6 élèves empoignent leur sac et sortent. Ce cours est nul, c'est vrai. Toutefois, il poursuit et nous raconte que les fourmis rouges, les plus agressives de toutes, peuvent prendre une forme liquide ou solide. Il nous dit aussi que le Parlement belge a décidé d'interdire les animaux sauvages, comme les lions, les tigres et les éléphants, dans les cirques en Belgique. "Les animaux sont nos amis, alors comment les protéger ?" nous demande-t-il.

Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !

Ce qu'il raconte est vrai, mais est-ce vraiment de la biologie ? Jeff est très convaincant quand il parle, ce qui lui permet de tous nous duper ! En effet, pendant son monologue, il en a profité pour poser son numéro de téléphone sur le pupitre de chaque fille de la classe, enfin presque toutes... Le pire c'est que je semble être le seul à m'en être rendu compte ! Finalement, tout le monde a bu ses paroles comme si c'était du vin. Je lui demande alors pourquoi la biologie, pourquoi pas le droit ou la psychologie. Il annonce que le cours est terminé, se penche discrètement vers moi et me murmure : "Je ne veux pas être prof. Je fais ça juste pour l'argent et les filles. Je te conseillerais bien de faire pareil, mais il faut être beau gosse pour ça." L'homme narcissique prend sa veste accrochée sur le porte manteau et s'en va. Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais peu importe, c'est les vacances ! Regardez-vous la série Community ?

Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !
Community saison 5 : Jeff Winger crève l'écran !