Comment vaincre la dépression post-vacances de Noël !

Ecrit par

Les vacances de Noël sont terminées, tu retournes à la fac. Le solstice d'hiver est passé, mais l'été est encore loin. Il fait froid et tu déprimes. meltyCampus te donne 5 clefs pour t'en sortir :

Le sapin est jeté, la crèche est rangée et même les cotillons du Nouvel an sont retournés dormir dans un placard. Tu dois reprendre le cours de ta vie, c'est-à-dire reprendre les cours tout court. Tu n'as pas envie, tu as le cafard, en plus dehors il faut encore nuit quand tu pars de chez toi et pareil quand tu rentres le soir. Tu es en pleine déprime post-vacances de Noël. Ne t'inquiète pas, meltyCampus a pensé à toi. Après comment survivre aux questions embarrassantes du repas de Noël, voici d'après CollegeCandy les 5 clefs pour combattre la déprime hivernale :

1- Reviens à un rythme de vie plus calme :

Fini le tourbillon des fêtes ! Te voilà de nouveau dans ton train-train quotidien. Ne te lamente pas, c'est une bonne chose. Tu n'as plus à courir après les cadeaux et de soirée en soirée. Tu peux te poser, rêvasser un peu et te remettre à la lecture de ce livre passionnant que tu avais mise de côté, faute de temps. Le temps que tu consacres aux activités calmes et à la relaxation est tout sauf perdu.

2- Mets-toi au sport :

A moins que tu ne sois une espèce de créature mutante venue d'une autre galaxie, il est fort probable que tu aies pris un peu de poids pendant les fêtes. Ou tout simplement que tu te sentes fatigué. Te consacrer à une activité physique t'aidera à évacuer les kilos en trop et à reprendre un rythme plus propice au repos. Une fois que tu te seras dépensé, tu dormiras plus vite et mieux. C'est le meilleur moyens de se lever tôt et en pleine forme le lendemain.

3- Planifie des sorties à plusieurs :

Pendant les fêtes de fin d'année, tu étais sans cesse sollicité. Toi et tous tes amis, vous aviez énormément d'obligations sociales à remplir. Maintenant, tout est redevenu normal. Plutôt que de vous plaindre en chœur de ce retour au calme, concertez-vous. C'est le moment d'organiser une sortie au cinéma, d'aller à la patinoire ou de vous retrouver les uns chez les autres pour dîner. Il existe encore tout un tas d'activités que vous pouvez faire en hiver, alors laisse travailler ton imagination !

4- Fais le grand ménage chez toi :

Chaque fête qui célèbre un passage comporte un rituel de purification. Pas besoin de partir en pèlerinage dans un pays lointain. Commence par vider tes étagères et tes armoires. Outre les moutons de poussière, tu peux jeter tout ce qui t'encombre et ne sert plus. N'hésite pas à poursuivre en écartant les proches envahissants (type faux-amis toxiques) et en évacuant les mauvais souvenirs d'anciennes relations compliquées. Par exemple, comment vas-tu te libérer du souvenir de ton ex si tu conserves ses anciennes lettres au fond de ton placard ?

5- Lance-toi dans une nouvelle activité :

C'est le nouvel an, un nouveau départ pour une nouvelle vie ! C'est le bon moment pour échanger une ancienne mauvaise habitude contre une bonne. Ne commence pas trop vite, fixe-toi des étapes et avance à ton rythme. Tu peux apprendre une autre langue, te mettre à un instrument ou à une activité sportive et/ou associative. Cherche bien, il existe certainement des structures au sein de ta fac ou de ton quartier qui ont besoin de volontaires.

Source : http://collegecandy.com/2015/01/03/how-to-deal-with-post-holiday-depression/