Comment se réorienter après une PACES ratée ?

Ecrit par

La première partie du fameux concours de PACES a déjà commencé dans la plupart des villes de France. La plupart des étudiants n'iront pas en deuxième année. Comment se réorienter après une PACES ratée ?

La PACES, c'est la première année de médecine connue pour son concours à base de numerus clausus qui empêche une grande majorité d'étudiants d'accéder à la deuxième année. Alors que la première partie de ce fameux concours s'est déjà déroulée dans la plupart des villes françaises, comme à Bordeaux, certains étudiants, sûrs d'avoir déjà échoué, réfléchissent d'ores et déjà à leur réorientation en septembre prochain. Que faire après une PACES ratée ? Pour beaucoup d'entre eux, le redoublement sera la solution. Mais on ne peut pas redoubler dans n'importe quelles conditions en fac de médecine ! Pour avoir le droit de devenir un "doublant", il ne faut pas faire partie des 15% les plus mal classés au concours de la PACES. En revanche, le triplement est rarement autorisé et se fait sur dérogation.

À partir de quelle moyenne obtenue à la première partie du concours peut-on s'autoriser à penser à une réorientation ? Nos confrères de France Info, et nous aussi, estimons qu'en dessous de 7/20 de moyenne, il vous sera très difficile d'obtenir le concours, même l'année suivante. Bien sûr, rien n'est impossible. Pour les étudiants qui ont prévu de se réorienter avant même la fin de l'année universitaire, renseignez-vous auprès de votre fac pour voir s'il existe des cours de rattrapages pour d'autres filières. Pour ceux qui désirent poursuivre des études de sciences, biologie, ou chimie, par exemple, si vous avez obtenu 10/20 de moyenne ou plus au concours, vous pouvez passer en L2 de l'une de ces matières, sous réserve de places disponibles. Pour les autres filières en revanche, il vous faudra redémarrer depuis la L1. En attendant, suivez les conseils d'Alexis pour réussir votre PACES !

Comment se réorienter après une PACES ratée ?
Comment se réorienter après une PACES ratée ?