Comment réussir ses études de psycho sans devenir fou ?

Ecrit par

Chaque année, des milliers d'étudiants se ruent à l'université pour y étudier la psychologie. Réputée pour être l'une des filières les plus bouchées, comment s'en sortir en Licence de Psycho ?

La Licence de Psycho n'a pas très bonne réputation. Non par la qualité de son enseignement, mais par le nombre d'étudiants qui s'inscrivent chaque année en L1, qui feraient bien de suivre les conseils de notre coach, et qui ont donné à cette filière sa réputation d'être une usine à futurs-chômeurs. Pourtant, pour peu que l'on soit réellement motivé, les études de Psycho peuvent tout à fait vous conduire dans le monde du travail, comme l'explique Jade, étudiante en Master 2. "Les principales qualités sont d'être autonome, dynamique et empathique. Comme pour toutes les études à la fac, mieux vaut être indépendant et avoir une certaine discipline pour travailler seul, sans que les profs n'aient à le demander. On attend d'un étudiant un investissement dans son travail, une réflexion personnelle et un début de professionnalisme" explique la jeune femme pour le site réussirmavie.

Comment réussir ses études de psycho sans devenir fou ? - photo
Comment réussir ses études de psycho sans devenir fou ? - photo
Comment réussir ses études de psycho sans devenir fou ? - photo

Jade souligne le fait que beaucoup d'échecs sont dus à cause d'une mésestime de certaines matières de la part des étudiants. Les maths, et l'anglais, par exemple. "Oui, beaucoup d'étudiants veulent faire psycho en pensant que la psychologie ressemble à la philosophie et que de ce fait ils seront confrontés à des études "littéraires". Au contraire, en psychologie, on étudie la biologie, la pharmacologie, la neurologie et bien sûr les statistiques !" explique-t-elle. Et comme dans beaucoup de filières universitaires, les étudiants se trouvent désarçonnés par une nouvelle technique de travail qu'ils n'ont pas apprise. "Ce qui est nouveau pour les étudiants, c'est de ne pas seulement apprendre leur cours par coeur, mais de se documenter, d'utiliser des références bibliographies, d'agrémenter eux-mêmes leur cours" analyse Jade. Pour en savoir plus sur les études de Psycho et suivre les conseils de Jade, il suffit de vous rendre sur son blog !