Comment louer une chambre à un étudiant ?

Ecrit par

Après les logements étudiants en cité universitaire ou les colocations, meltyCampus s'intéresse à la location de chambre chez des propriétaires particuliers. Voici quelques astuces.

Ce n'est un secret pour personne, trouver un logement étudiant relève parfois de l'impossible. Avec un petit revenu et des loyers qui ne cessent de grimper, les étudiants se retrouvent rapidement pris à la gorge et n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Une solution peut les aider. Les propriétaires qui louent des chambres. Un bon plan pour les deux parties. Si meltyCampus vous parlait de la colocation qui ne s'est pas très bien passé pour certains étudiants, cette fois-ci il s'agit d'un bon plan qui devrait vous convenir. Louer une chambre à un étudiant comment ça marche ? "La pièce proposée à la location doit être d'une superficie minimale de 9 m² avec une hauteur sous plafond inférieure à 2,20 m." nous explique Boursorama. Il faut également que la chambre soit meublé d'un lit, une penderie, un bureau et une table de chevet. Le loyer se fixe en fonction de la superficie et des particularités de la chambre.

Comment louer une chambre à un étudiant ?
Comment louer une chambre à un étudiant ?

En ce qui concerne le bail, il y a deux possibilité. Si nous vous expliquions comment résilier un bail, les propriétaires des chambres que vous loueraient peuvent faire un bail basique comme on en trouve dans les appartements. Renouvelable tous les ans. Sinon, les étudiants peuvent avoir un bail de 9 mois. "En ce cas, un nouveau contrat devra être établi si l'étudiant souhaite rester, en accord avec son propriétaire. Dans les deux types de bail, le montant du loyer et des charges doit être mentionné" ajoute Boursorama. Enfin, pour le préavis de départ, il doit être d'un mois. Le propriétaire doit assurer la location durant la période indiquée sur le bail.

Source : Boursorama