Comment devenir faluchard ?

Ecrit par

Avez-vous déjà vu des étudiants avec des bonnets décorés de pin's ? Ce n'est pas la nouvelle mode de 2013, c'est tout simplement la faluche, emblème des faluchards. meltyCampus vous en dit plus sur cette organisation universitaire.

meltyCampus était revenu sur les Faluchards, des confréries à la française... Les Faluchards sont présents dans de nombreuses universités françaises. La faluche est la coiffe traditionnelle de ces étudiants, c'est un béret orné de rubans et de pin's. La faluche est l'accessoire indispensable pour un bon faluchard, il permet d'être repéré par ses pairs. Le site de la Corpo Lyon 3 l'explique et détaille cette association, ''la faluche est souvent perçue comme un ''plus'' corporatiste. De fait, l'esprit faluchard et l'esprit associatif présentant certaines similitudes : communiquer avec les étudiants, s'ouvrir à l'extérieur et aux extérieurs (…) n'oublions pas que la Faluche, c'est ''faire la fête dans le respect des autres'', c'est aussi faire la fête sans retenue (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération…) et avec son cœur''. Comme à l'école un faluchard doit respecter des règles et attention la sanction peut être terrible ! Il n'y a rien de pire que de perdre sa faluche, alors en cas de faute grave aux traditions et à l'esprit faluchard vous pouvez vous la voir retirer. La Corpo Lyon 3 le mentionne précisément l'image est essentielle, ''ne perdez donc jamais de vue que c'est la somme de nos comportements individuels qui contribue à forger l'image (bonne ou mauvaise) que les gens se font de la Faluche''. Les confréries à la française existent donc bien mais comment devient-on un Faluchard ?

Comment devenir faluchard ?

''Il n'est en aucun cas question de bizutage pour ce qui est de l'examen d'entrée, mais plus un rite de passage tendant à tester les connaissances des règles qui régissent la communauté'', explique cette étudiante sur Marseille Bondy Blog. Mais avant de réussir les rites de passage, l'étudiant doit se trouver un ou plusieurs parrains, marraines. Ces derniers ont un rôle important : celui de faire découvrir les traditions de la faluche. Lors du baptême, le jeune devra prouver avec une grande motivation qu'il est à la hauteur de porter la faluche. Les novices ne sont pas admis, dans le sens où il faut s'être un minimum renseigné avant de vouloir devenir un faluchard. Avant d'être admis il y a trois épreuves : Vinium, Cantum, Sexum. Le site Toufboy.free explique les trois initiations, Vinium consiste à prouver votre amour pour la bouteille, Cantum doit démontrer votre habileté à manier le bréviaire estudiantin et le Sexum juste à cocher une case Masculin ou Féminin .. Comme toutes les confréries, ils restent sans doute des secrets non dévoilés. En France les confréries sont moins fréquentes qu'aux Etats-Unis où elle a aidé un étudiant à changer de sexe.