Comment bien finir son stage en 10 leçons !

Ecrit par

Comme tout étudiant, tu as dû affronter l’étape du stage et qu’il se soit bien ou mal passé, tu dois toujours laisser une bonne image de toi à l’entreprise. Comment faire ? meltyCampus te donne la réponse.

Le stage est l’étape la plus attendue et redoutée des étudiants. D’un côté, nous avons l’image de l’étudiant qui devient l’esclave de ses patrons en passant sa journée à faire les cafés et les photocopies. De l’autre, le stage est le premier pas décisif pour intégrer le monde du travail et quand tout se passe bien, ça peut même t’aider à avoir un job. Oui, je t’assure, c’est possible d’être stagiaire puis d’obtenir un CDI direct. Pour partager à tout le monde son expérience, les étudiants-stagiaires n’hésitent pas à livrer leurs pensées sur Twitter et l’on peut être sûr que ces derniers se lâchent. En mode VDM, certains annoncent "j’en ai marre d’être le larbin de l’entreprise" tandis que d’autres trop heureux tweetent : "je pars en voyage de presse à Berlin" (ceux-là, tu les détestes). Comme ta convention de stage ne peut pas être de plus de six mois, il faut bien que ton stage s’arrête un jour ou l’autre. Que ce dernier ait été une expérience unique ou pas, il est toujours préférable (pour toi comme pour l’entreprise) de finir ton stage dans de bonnes conditions. Pourtant, c’est le seul moment où tu vas pouvoir te venger de tes patrons ou pleurer toutes les larmes de ton corps car tu es trop triste de les quitter et pour cela, meltyCampus te donne quelques idées.

1. Ne te fais pas remarquer
work animated GIF

C’est ton dernier jour donc quel est l’intérêt de te faire remarquer. Ok, tu peux te dire que tu ne remettras plus jamais les pieds dans cette entreprise mais pour passer une bonne journée, fait les choses comme il faut. Il ne faut pas que tu en profites pour être en retard ou moins travailler, justement, donne tout ce que tu as.

2. Fais en sorte de te faire regretter
work animated GIF

Tu ne veux absolument pas être un stagiaire lambda qui est venu faire son boulot et qui sera vite oublié et remplacé par un autre. Il faut absolument qu’on te regrette et le seul moyen est de dire de façon très subtile : "ça ne va pas être trop dure avec un stagiaire en moins ? Qu’en est-ce que vous allez en avoir un autre ?". Rajoute un petit ton compatissant et le tour est joué.

3. Apporte le petit déjeuner
food animated GIF

Si tu as passé un bon moment, autant faire plaisir à tout le monde. Quoi de mieux qu’un petit déjeuner comme pot de départ ? 1- ça t’évite d’organiser une soirée le soir et 2- tu te rendras pas compte que tu ne connais que ceux avec qui tu as travaillé (ce n’est pas plus mal).

4. Fais en sorte de repartir avec plus de numéros
scream animated GIF

On dit toujours que le stage est le meilleur moment pour se faire un maximum de contact et ainsi préparer progressivement son insertion professionnelle. Tous ces numéros ne vont pas te servir mais au moins, tu garderas une trace de ces quelques mois où tu as travaillé comme un vrai salarié.

5. Venge-toi de ton tuteur
work animated GIF

Pendant tout ton stage, ton tuteur s’est amusé à changer l’image de fond d’écran de ton ordi en y mettant un mec ou une fille toute nue. C’est ton dernier jour et il est temps pour toi de te venger et de lui rendre la pareille. Un bon moyen pour finir en beauté ce stage.

6. Fais l’hypocrite
work animated GIF

Tu as passé les pires mois de ta vie et tu n’as qu’une envie : c’est de le faire payer à ton tuteur. Fais les choses de manière rusée et au lieu d’attaquer de manière directe, soit futile. De toute façon, ils n'attendent que cela que tu cries de tous les côtés et ils seront deux fois plus énervés si tu ne réagis pas à leurs attaques.

7. Reste toujours en contact avec ton entreprise grâce aux réseaux sociaux
facebook animated GIF

Comme pour les numéros, il est toujours bon de garder contact et utiliser les réseaux sociaux et les autres systèmes de messagerie, c’est toujours plus simple. Tu ne seras pas obligé de trouver un sujet de conversation pour renouer contact pour éviter qu’on t’oublie. La seule chose à faire est de liker de nombreuses fois leur site pour qu’ils ne t’oublient pas.

8. Demande de faire des tâches exceptionnelles pour ton dernier jour
laughing animated GIF

Il est temps que tu tentes le tout pour le tout car dans le pire des cas, tu pars en fin de journée donc ils ne pourront pas mettre fin à ta convention de stage. Pourquoi ne pas clore ton stage par quelque chose d’exceptionnelle ? Essaye de faire des tâches que tu n’as pas l’habitude de faire pour avoir vraiment l’impression de repartir avec une réelle formation et expérience.

9. Profite de tes nouveaux potes
crying animated GIF

Tu as beau dire que tu détestes ton stage, tu as forcément dû faire de belles rencontres et certaines personnes étaient là pour égayer tes journées. On a beau se promettre de faire des sorties et de se revoir en dehors de l’entreprise, il n’est pas toujours facile de coordonner nos emplois du temps. La seule chose qui te reste à faire est de profiter de cette journée.

10. Fais un adieu à la Kanye West
kanye west animated GIF

Tu ne peux pas quitter l’entreprise sans faire quelque chose d’exceptionnelle. Comme pour la pub du loto où tu vois le salarié déguisé en poulet (on se rappelle tous du "au revoir, au revoir président…"), tu dois marquer les esprits. Comme tu es jeune, beau et sexy, je te propose de faire une sortie de star.

Source : Her Campus