Corrompre ses profs en dix leçons

Ecrit par

Un étudiant d'une université de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, dévoile la corruption dans les universités de la région. meltyCampus vous donne des astuces pour corrompre vos profs !

Le Radio Netherlands Worldwide vient de rapporter les propos d'un chef de promotion dans une fac de Goma. Dans cette région de Nord-Kivu en RDC, la corruption serait le moteur numéro 1 pour obtenir son diplôme. L'étudiant raconte que dans ces universités, les étudiants doivent être "souples" avec leurs enseignants, c’est-à-dire donner de l'argent aux profs ! C'est le chef de promotion qui s'occupe de la collecte des fonds. Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de corruption dans les facs, le jeune interviewé par le RNW donne les 10 étapes pour corrompre ses profs, parmi lesquelles vous pouvez retrouver celles-ci :

  • Obtenir le numéro des enseignants
  • Entretenir une bonne relation avec eux
  • Réunir ses camarades pour la collecte
  • Payer les syllabus, les notes du cours dispensées par l'enseignant
Corrompre ses profs en dix leçons
Corrompre ses profs en dix leçons

Ce système met donc en place une sorte de délégué qui gère les relations élèves/profs. Un chef de promotion est un bon élève s'il a la confiance de ses camarades et qu'il réussit à regrouper les élèves fantômes (ceux qui n'assistent pas aux cours et qui ne viennent qu'aux examens). Un bon prof est un prof qui fait réussir l'ensemble de ses élèves lors des examens. Pour cela, d'autres récoltes secrètes sont organisées et pour la modique somme de 5$ à 10$ par étudiant, l'enseignant remet les questionnaires des examens au chef de promo. L'étudiant rajoute tout de même que la formation est donc discutable : "Je passe le gros de mon temps à l'institution pour constater la réussite de mes camarades. Ceux qui n'ont pas voulu être souples seront obligés de reprendre l'année prochaine dans le même auditoire. Sauf que cette fois-ci, ils auront compris les règles du jeu." Ainsi fonctionne le système, soit tu payes, soit tu redoubles ! Sympa la fac !

Corrompre ses profs en dix leçons
Corrompre ses profs en dix leçons