Comète Ison : Ceux qui vous permettent de la voir

Alors que la NASA vient de publier une photo intrigante de la célèbre comète Ison, meltyCampus s'est intéressé au métier d'ingénieur aéronautique, qui conçoit les satellites permettant de photographier la comète.

Si vous vous intéressez un peu à l'astronomie, vous n'avez pas pu manquer le passage de la comète Ison près du Soleil, dont on ignorait quelles seraient les conséquences. La comète survivrait-elle au "coup de chaud" provoqué par son passage ? Au vu de sa trajectoire, il était possible de penser qu’elle avait fondu ou explosé puisqu’elle est composée à 50% d’eau. Mais une photo publiée sur le compte Instagram de la NASA vient semer le doute. Ison serait-elle encore vivante ? Une chose est sûre, en tout cas : s'il est possible d'observer la comète avec autant de précision et d'obtenir de si belles images, c'est notamment grâce au travail des ingénieurs aéronautiques qui travaillent sur les satellites chargés de photographier la comète. Un métier qui risque d'en intéresser plus d'un...

Plus d'actu sur Les industries technologiquesLes industries technologiques : Guillaume, mécanicien chez EurocopterLes industries technologiques : Julien Palard, directeur technique de meltygroup raconte son métier !

Comète Ison : Ceux qui vous permettent de la voir

Pour accéder au métier d'ingénieur aéronautique, plusieurs options s'ouvrent à vous. Un Bac S (qui ouvre pas mal de portes) est clairement obligatoire. Ensuite, direction une école d'ingénieur où vous obtiendrez un diplôme d'ingénieur, ou direction un Master Professionnel. Parmi l'offre pléthorique de Masters Pro, quatre s'imposent :

  • Master pro Génie des systèmes pour l'aéronautique et les transports (spécialité ingénierie et maintenance en aéronautique)
  • Master pro Génie mécanique, génie civil, génie de l'habitat (spécialité Conception et fabrication aéronautique) ou Génie mécanique en aéronautique
  • Master pro mécanique physique et ingénierie (spécialité Aéronautique et espace)
  • Master pro sciences de l'ingénieur (spécialité Mécanique des fluides et énergétique)

Evidemment, si le monde des comètes, des étoiles et des planètes vous passionne, vous pouvez également faire des études d'astronomie. Dans tous les cas, le chemin vers les étoiles n'est pas des plus faciles, mais il est en revanche l'un des plus passionnants !

Les industries technologiques

Plus d'actu surLes industries technologiques
melty.fr