Colocation VS Studio : Comment faire le bon choix ?

Ecrit par

Rentrée dans un mois : il serait temps de trouver un appartement ! Mais, que choisir : la vie en solo dans un studio ou en colocation dans un T3 ?

Quand vient le moment de chercher un appartement, il n’est pas toujours évident de choisir entre une vie en solo et en colocation. Même si vous connaissez beaucoup de gens qui ont eu une mauvaise expérience en partageant leur appartement, vous aimeriez bien tenter la colocation. Pour vous aider à vous décider, meltyCampus a décidé de vous faire un comparatif de ces deux options en vous donnant pour chacune d’elle ses avantages. On espère que ça pourra vous aider un peu à vous décider !

La vie en studio
Yosub animated GIF

Avantages : Un des avantages à ne pas avoir à partager son appartement est tout d’abord de pouvoir le décorer selon ses goûts. Ce n’est pas quelque chose de négligeable, on vous l’assure. Vous allez aussi pouvoir reporter de quelques jours votre ménage et laisser la vaisselle s’accumuler dans l’évier. Pas de problème non plus si vous voulez inviter des amis et/ou faire une fête. Pensez juste à prévenir les voisins pour éviter de recevoir un mot du syndic' dans votre boîte-aux-lettres le lendemain. De même, vous pourrez inviter des amis un peu plus intimes sans avoir à vous inquiéter que quelqu’un puisse entendre vos ébats.

La vie en colocation
hugs animated GIF

Avantages : Le premier avantage est bien sûr financier. Vivre en coloc, c’est faire des économies considérables comparé à vos potes qui ont opté pour un studio. Vous allez aussi pouvoir jouir d’un espace de vie plus grand avec une chambre bien délimitée du salon. Vous n’aurez par ailleurs pas à dépenser trop dans les meubles si vous vous répartissez les achats avec votre colocataire. Vous aurez aussi quelqu’un avec qui regarder Secret Story en rentrant de cours. Votre colocataire sera de plus toujours à même de vous dépanner si vous oubliez/perdez vos clefs. Vous allez enfin, pouvoir partager votre facture Internet et 15€ d’économisés chaque mois ça vous paye un restau. Pour ceux qui seraient intéressés par la colocation, on vous invite à découvrir Au Troisième. Alors, ça sera studio ou T3 pour vous ?