Classes prépas payantes : Les étudiants réagissent

Ecrit par

Ce week-end, une nouvelle réforme de l'Enseignement supérieur a été adoptée. Les classes préparatoires seront désormais payantes. meltyCampus a interrogé les étudiants, premiers concernés…

Auparavant gratuites, les classes préparatoires sont maintenant payantes, comme meltyCampus vous l'annonçait ce matin. De même qu'à l'université, les étudiants devront maintenant s'acquitter de frais de scolarité d'un montant de 180€. Contrairement à l'instauration de cours en anglais à l'université, la fin de la gratuité des CPGE n'a pas fait polémique. Mais les étudiants restent mitigés sur l'efficacité de cette réforme. Ophélie, ancienne hypokagneuse aujourd'hui en école de journalisme nous a donné son avis : " J'ai fait une prépa littéraire. Ce n'est pas le même système que les prépas scientifiques, car nous sommes obligés de nous inscrire à la fac et donc de payer des frais universitaires. Une prépa payante pour tous permettra de rééquilibrer les inscriptions entre les divers types de prépa et dans ce sens, c'est une bonne chose. "

Classes prépas payantes : Les étudiants réagissent

Mais elle n'en reste pas moins consciente que la fin de la gratuité des classes prépa pourra freiner certains étudiants : "Je ne trouve pas que ça garantisse l'égalité des chances. Tout le monde ne peut pas se permettre de débourser pour ses études, et c'est sans compter sur les fournitures, les livres qui peuvent revenir très chers. Il y a toujours la bourse c'est vrai, mais les critères d'attribution changent tellement au vu de la crise qu'une année on y a droit, et l'année d'après on peut la perdre." La fin de la gratuité des CPGE risque-t-elle de renforcer l'élitisme dont ces établissements sont souvent accusés ? Sur Twitter, les réactions ne sont pas faites attendre, et le ministère de l'Enseignement Supérieur est clairement montré du doigt !

Classes prépas payantes : Les étudiants réagissent
Classes prépas payantes : Les étudiants réagissent