Classes préparatoires : Quelles sont les meilleures ?

Ecrit par

Les lycéens sont en plein doute. Licence, BTS, classes préparatoires, que faire ? Chaque année, les prépas ont du succès mais la demande est sélective. Le magazine Challenges a dévoilé le classement des meilleures prépas.

Les écoles de commerce, d'ingénieurs ou l'école normale supérieure vous ont toujours fait rêver, alors restez là, on va vous dévoiler les meilleures écoles qu'il faut intégrer. Mais avant de rentrer dans une classe prépa, il faut obtenir au mois de juin le sésame tant désiré : le baccalauréat. Précédant de quelques mois l'examen final, comme meltyCampus vous l'a déjà dit il faut s'inscrire sur le site de post-bac, vous avez jusqu'au 20 mars. Ce n'est qu'au 13 juin que les résultats tombent et que vous allez connaître les possibilités qui s'offrent à vous à la rentrée prochaine. Pour guider la décision du lycéen dans son choix, il est toujours bon de connaître et de tenter les meilleures formations s'offrant à lui. C'est pourquoi le magazine Challenges a sorti un classement des classes prépas. Les écoles de commerce sont chaque année très demandées, et se distinguent en deux catégories, le Top 6 et le Top 15. Les prépas se séparent également en filières (Sciences, Eco, lettres). Les classes privées dominent le Top 6 : l'établissement Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison est premier, ensuite le lycée Sainte-Marie à Neuilly et l'Ipésup à Paris IV. En économie, la première école publique ne pointe qu'à la huitième place, c'est le lycée Ampère suivi du célèbre Henri IV à Paris.

Classes préparatoires : Quelles sont les meilleures ? - photo
Classes préparatoires : Quelles sont les meilleures ? - photo
Classes préparatoires : Quelles sont les meilleures ? - photo

Dans le Top 15 toutes filières confondues, c'est Paul-Cézanne à Aix-en-Provence, où l'université encourage le don du sang, qui remporte la palme d'or de ce classement, dans le domaine des sciences. Le lycée Berthollet à Annecy tient une bonne place. Pour la filière littéraire, Fénélon, Madeleine-Daniélou en région parisienne et le lycée Saint-Sernin à Toulouse se posent en très bonne position pour les étudiants en lettres. Pour les écoles d'ingénieurs, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ont aussi un beau succès. Passionnés par la physique et la technologie ? C'est l'établissement Jean-Baptiste Say dans le XVI qui vous séduira, Stanislas pour les maths et physique et une nouvelle fois Henri IV pour la physique-chimie. Pour intégrer les meilleures ENS, ce n'est pas difficile, les établissements se trouvent tous à Paris. Lettres, sciences humaines ou sciences sociales, le lycée Henri IV a le podium pour lui. Il est suivi par Janson-de-Sailly pour les sciences sociales, et Fénélon.