Classement mondial des universités : 8 facs françaises dans le top 200

Ecrit par

Un top 200 de meilleures universités a été publié dans une revue britannique. Seuls 8 universités françaises y sont représentées. Voyons lesquelles avec meltyCampus.

meltyCampus vous a fait deux classements des plus belles facs françaises et le classement de Shanghai a fait râler la France et la Belgique. Le Times Higher Education, mensuel londonien s'y met également avec son "World University Ranking". Dommage pour les facs françaises qui ne sont que 8 à être répertoriées. Les universités sont notées en fonction de la qualité de l'enseignement et de la recherche, le nombre d'articles parus dans la presse scientifique et sur la renommée des chercheurs. Egalement par la réputation de ces dernières auprès des pairs et des employeurs, ce qui fait évidemment apparaître Harvard, Stanford et Oxford au sommet. TF1 indique également que même s'il y a une fac de plus que l'an dernier, nos universités ont perdu un bon nombre de points.

L'Ecole normale supérieure vient donc se placer 65ème en perdant 6 places. Polytechnique perd 8 points et devient 72ème. L'université Pierre et Marie Curie est 96ème avec 15 points de moins, Paris Diderot 178ème avec une perte de 12 et Paris Sud 114ème car elle a perdu 22 places ! TF1 explique que ces résultats sont dus à un recul du nombre d'articles publiés dans les revues scientifiques ou académiques, ainsi que par un jugement trop "anglo-saxon" qui privilégie les publications de langue anglaise ! Un sacré retard, mais de bonnes surprises également grâce à l'Ecole normale supérieure de Lyon qui gagne 18 places pour se hisser au 156ème rang. L'université Joseph Fourier de Grenoble se glisse devant cette dernière pour décrocher la 155ème place avec 25 places de prises, et Mines Paris Tech rentre dans le classement à la 193ème place.

Classement mondial des universités : 8 facs françaises dans le top 200 - photo
Classement mondial des universités : 8 facs françaises dans le top 200 - photo
Classement mondial des universités : 8 facs françaises dans le top 200 - photo