Classement des universités de Shanghaï : Pierre et Marie Curie dans le top 40 !

Ecrit par

Chaque année, l’université Jiao-tong de Shanghai publie son classement des 500 meilleures universités au monde et cinq universités françaises se distinguent !

Le monde universitaire est rempli d’études pour savoir qui est la meilleure université au monde. meltyCampus n’a pas vraiment besoin de ces classements pour savoir quelle fac est la plus réputée et dans laquelle on fait le plus de fêtes. Ces classements ont surtout pour objectif de connaître la position de la France dans le monde des études supérieures en comparaison aux grands pays et aux prestigieuses universités. Cette année, 22 universités françaises faisaient partie du classement, un bon nombre, même si les Etats-Unis ou la Chine viennent nous complexer avec respectivement leurs 144 et 44 universités présentes dans la liste. Notre beau pays a bien compris que la quantité n’est pas importante en comparaison avec la qualité car quatre universités ont réussi à intégrer le top 100 (elles n’étaient que deux dans le top 50 des universités au monde). L’université Pierre et Marie Curie (Paris 6) s’en sort honorablement en arrivant à la 36ème place, elle est très vite suivie par Paris-Sud à la 42ème place, l'École normale supérieure (ENS) à la 72ème place et l’université de Strasbourg à la 89ème place. Petite surprise du classement, l’université de Toulouse School of Economics réussit à atteindre le top 300.

Comment ces facs sont-elles sélectionnées ?

On n’est pas étonné de constater que Havard campe à la première place pour la 13ème année consécutive et elle n’est suivie que de facs américaines comme Stanford, MIT ou encore Berkley. Seule Oxford à la 10ème place fait honneur à l’Union européenne. Le classement de Shanghaï a été créé en 2003 pour classer les 500 meilleures universités sur les 1200 répertoriées dans le monde. Souvent critiquée par certains établissements, cette liste ne répertorie pas les facs en fonction de la qualité des cours mais selon le nombre de récompenses et d’articles publiés dans de grandes revues. Ce classement s’intéresse donc plus à la notoriété des anciens étudiants et des chercheurs plutôt qu’à la mise en place d’un enseignement original. Désolé de vous décevoir, mais faire un cours sur Game of Thrones ne vous assurera pas de faire partie du classement l’année prochaine ! Selon Le Point, une étude de Campus France s’est intéressée à l’importance de cette liste sur les étudiants et l’on découvre que la place des universités n’a aucune influence sur les bacheliers. “Seul un [étudiant] sur dix déclare utiliser ces classements” pour choisir sa fac. Avez-vous choisi votre fac en fonction de sa notoriété ?

Source : Le Point !