Classement de Shanghai : Geneviève Fioraso s'exprime sur la position française

Ecrit par

Geneviève Fioraso a répondu à nos confrères du journal Le Monde, suite au classement de Shanghai. Pour elle, pas d’inquiétudes à avoir.

Le classement de Shanghai a une nouvelle fois dévoilé sa liste pour cette année 2011/2012. Les universités américaines sont, encore, en tête du classement. Une nouvelle qui n’inquiète pas plus que ça la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Geneviève Fioraso. « Cela ne me préoccupe guère. Le classement de Shanghaï est surtout un outil marketing qui ne prend pas en compte les sciences humaines et sociales, ignore la qualité de l’enseignement et de critères comme le taux de réussite des étudiants, leur encadrement… » Explique-t-elle au journal Le Monde. Pas d’inquiétudes donc pour Geneviève Fioraso. « Ce classement s’appuie uniquement sur des critères de recherche et de publication, et encore, sans prendre en compte la valorisation et les transferts de technologie. C’est donc très parcellaire et réducteur, même si les comparaisons internationales sont toujours intéressantes. »

La France est classée, mais ne figure pas dans les 20 premières universités mondiales. Pourtant, le prestige et le succès de nombreuses facultés présentent dans l’hexagone ne semblent pas attirer le classement de Shanghai. L’université française la mieux placée est l’université Paris 11, appelée Paris-Sud. Celle-ci arrive en 37ème position. Trouvez-vous que Geneviève Fioraso, qui relativise la hausse des frais de scolarité, a raison de ne pas s’inquiéter ? Selon vous, que faudrait-il faire pour que les universités soient mieux classées ? Il faut savoir que la France se classe en 8ème positions des pays les plus représentés par le classement de Shanghai.

Classement de Shanghai : Geneviève Fioraso s'exprime sur la position française - photo
Classement de Shanghai : Geneviève Fioraso s'exprime sur la position française - photo
Classement de Shanghai : Geneviève Fioraso s'exprime sur la position française - photo