Epitech : La Cité de la Réussite 2014,"des débats prestigieux attendent les étudiants" 

Ecrit par

A l'occasion de la Cité de la Réussite, en partenariat avec le groupe IONIS, qui se déroule ce week end à la Sorbonne, meltyCampus a rencontré Claire Faletic, chef de projet de l’événement. Événement qui met en scène de nombreux étudiants, dont ceux de l'école Epitech !

L’idée de la Cité de la Réussite est née en 1989 de 3 étudiants à la Sorbonne qui voulaient intégrer l’entreprise au monde université. "Ils ont donc invité le patron de Fiat, Giovani Allieni. Très charismatique, l’homme d’affaires sait convaincre son auditoire et donne envie aux jeunes gens de poursuivre l’aventure" explique Claire Faletic, chef de projet de l’événement. 25 ans plus tard, la Cité de la Réussite en est à sa 19e édition. L’événement est en partenariat avec le groupe IONIS, qui regroupe une vingtaine d'écoles dont Epitech et Mona Domani Institute, l'école de mode de demain. La Cité de la Réussite a vu intervenir les plus grands patrons : Bernard Arnault, Pierre Bergé, Jacques Attali entre autres, mais aussi des stars du showbusiness telles que Sharon Stone, Lauren Bacall, Claude Lelouch. Le but, comme nous l’explique Claire, c'est de "mélanger les genres : mettre en présence un avocat et un patron, un universitaire et une star de cinéma etc". Un panel d'étudiants, a donc la possibilité de poser des questions à ces intervenants de haute volée, en tout premier lieu. Pour ce faire, ils se documentent de manière très précise sur le parcours des intervenants. De plus, ces étudiants ont la chance d'être avec eux une heure avant le débat.

Le thème de cette année ? L'audace !

Les débats sont ouverts au grand public, à raison de 6 euros par débat. Ce week end, 20 000 personnes sont attendues pour 42 débats et 150 conférences dans 6 amphithéâtres de la Sorbonne (on vous avait d'ailleurs montré La Sorbonne racontée en tumblr). Cette année, le thème retenu est l’audace, de l’aveu de Claire "le thème a beaucoup plu". Des intervenants prestigieux sont attendus tels Carlos Ghosn, le Président de Renault, dont le débat sera modéré par David Pujadas, ou encore Georges Plassat, PDG de Carrefour, modéré par Nicolas Barré (Les Echos). Des réalisateurs participeront également aux conférences : Cédric Klapisch, Michel Hazanvicius, ainsi que des politiques : Claude Bartolone et Chantal Jouano. Toujours selon Claire, "le public est composé de trois tiers : un panel d’étudiants, un public citoyen et les invités des partenaires." . Victime de son succès, les débats affichent tous complets. C'est donc une chance pour le panel étudiant d'Epitech que de poser leurs questions en exclusivité. Vous pourrez suivre les débats en léger différé sur le site de la Cité de la Réussite, et poser vos questions via le compte Twitter.

Cet article est sponsorisé.