Top 5 des films pour inspirer les étudiants

Ecrit par

Nous le savons, vous le savez : les étudiants aiment aller au cinéma. meltyCampus vous fait son top 5 des films qui ont changé la vision des jeunes.

Alors oui, les films comme Projet X ou Very Bad Tripvous donnent des idées pour faire la fête. Les films de super héros vous donnent également des envies de super pouvoirs. Pourtant combien pouvez-vous citer de films qui ont réellement changé votre vision ? Des films qui vous ont fait penser autrement ? On vous propose aujourd'hui des films qui remettent en question votre vie d'étudiant, et si vous ne les avez pas vus il faut que vous les voyez ! Attention, on ne parle pas de films ou de séries comme Breaking Bad qui vous donnerez envie de fabriquer et de vendre de la méthamphétamine bleue ! On vous parle de vrais films intelligents qui vous ont remis en question. Lisez, visionnez et jugez.

Pour partir à l'aventure : Into The Wild
Top 5 des films pour inspirer les étudiants

Le film qui te laisse penser que les études ne servent à rien ! Ou, l'histoire d'un étudiant brillant qui vient d'obtenir son diplôme et qui abandonne tout pour partir à l'aventure. Alors qu'il est promis à un grand avenir, Christopher décide de rejeter les principes de la société moderne et quitte sa famille et ses amis. Pendant son parcours, il rencontre des personnes fascinantes, découvre des lieux magnifiques et vit des expériences extraordinaires. C'est un film que vous avez forcément vu, et qui vous a également donné envie de prendre le large et de faire comme le personnage. De plus, sachant que c'était une histoire vraie, ça vous a encore plus motivé à laisser tomber les cours ! Mais reprenez-vous, le film démontre également la solitude à laquelle il fait face. Son message : "Le bonheur n'est complet que s'il est partagé." Ce film apparaît dans notre top parce qu'il vous a inspiré, on en est convaincu. Qui ne rêve pas de partir découvrir de nouveaux mondes ?

Top 5 des films pour inspirer les étudiants
Pour arrêter les conneries : Requiem For A Dream
Top 5 des films pour inspirer les étudiants

Si vous connaissez le chanteur de 30 Seconds To Mars, vous savez que les filles sont nombreuses à le trouver séduisant. Pourtant, dans ce film sur la drogue, le jeune homme dépeint un visage différent... L'histoire pour laquelle l'acteur a perdu 27 kg, c'est celle de Harry Goldfarb, un junkie. Le film de Darren Aronofsky montre l'univers de la drogue comme vous ne l'avez jamais vu. Son style électrique et sa musique stridente vont résonner au fond de votre tête à chaque fois que quelqu'un vous proposera une injection (mais espérons que ça n'arrive pas trop souvent quand même). Toutefois, l'univers du film utilise la drogue pour parler des addictions. La mère de Harry est accro aux amphétamines car elle veut maigrir. Tyron et Marion, le meilleur ami et la petite amie de Harry, sont eux aussi accro à la cocaïne. Ce n'est pas fun ou amusant, ces personnages n'auraient pas dû arrêter les études ! On ne vous le répétera jamais assez, la drogue c'est mal, et une chose est sûr, ce film, il va vous convaincre de ne pas en prendre !

Top 5 des films pour inspirer les étudiants
Pour voir les profs autrement : Detachment
Top 5 des films pour inspirer les étudiants

Assigné à un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise, Henry Barthes est un personnage profondément triste. Il préfère être "détaché" en s'efforçant à prendre ses distances avec les élèves, les autres profs et même sa vie. Réalisé par l'homme qui a fait le puissant American History X, ce film n'a pas eu une grande place dans les cinémas français, sûrement dû à son côté "indépendant". Vous préférez peut-être les films d'actions, qui changent de plan toute les 3 secondes, mais ce film vous donnera une vision différente de celle que vous avez des enseignants. On y voit cet homme qui déambule la nuit dans les rues, qui a des problèmes familiaux, des problèmes avec ses élèves et qui, en plus, se retrouve avec une adolescente prostituée sur les bras... Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film joyeux. Pourtant, on y découvre une autre vision du professeur, un homme absent, vide. Ecrite par Carl Lund, lui-même enseignant, l'histoire vous transporte au cœur d'un lycée, vous montre la salle des profs, les réunions, leur vie, leurs problèmes. Une fois vu, vous ne regarderez plus vos profs de la même manière.

Top 5 des films pour inspirer les étudiants
Pour faire une colocation : L'Auberge Espagnole
Top 5 des films pour inspirer les étudiants

Place à la comédie ! Le film avec Romain Duris montre un étudiant qui, pour finir ses études d'économie, part en Espagne avec le programmeErasmus. Xavier, 20 ans, souhaite apprendre l'espagnol, et quoi de mieux pour apprendre l'espagnol que de se mettre dans une grosse colocation, en plus, ça coûte moins cher ! Sauf que tous ses colocataires sont originaire d'un pays différent. Xavier doit faire face pour notre plus grand plaisir à sa copine, pas très contente qu'il parte, ainsi qu'au dépaysement, au choc culturel, aux difficultés linguistiques et j'en passe ! Le long métrage est un carton et nous imaginons que vous êtes très peu à ne pas l'avoir vu. Son style "caméra au poing" correspond bien au style étudiant et ça aurait été une erreur de ne pas vous le mettre dans le classement ! Avouez qu'une colocation avec une anglaise, un italien, un espagnol, un danois, un allemand et une belge, sous le soleil de Barcelone, c'est ce qu'on appellerait "prendre son pied culturel" ! Raconté comme un album photo, le film use également de "l'écran divisé" pour faire intervenir plusieurs personnages en même temps. L'ensemble donne une sensation de puzzle émotionnel qui nous transporte d'un endroit à l'autre, un "vrai bordel" comme le dirait Xavier !

Top 5 des films pour inspirer les étudiants
Pour faire peur : Elephant
Top 5 des films pour inspirer les étudiants

Bon, ce n'est pas un film d'horreur mais un film psychologique. L'histoire, c'est celle de la fusillade du lycée Columbine. Deux adolescents rentrent avec des armes à feu dans leur lycée et tuent douze de leurs camarades et un professeur. Vous avez forcément entendu parler de ce fait divers sordide, mais avez-vous vu le film qu'en a fait Gus Van Sant ? Palme d'or au festival de Cannes 2003, le film s'intéresse au point de vue de divers étudiants avant le drame. Ce n'est pas non plus le film le plus rapide qui soit car sa quasi-totalité est en plan séquence, mais c'est l'interprétation que le réalisateur vous propose qui est spectaculaire. Il y glisse de nombreux détails subtils qui accentuent le drame qui va venir. Les symboles y sont très présents, par exemple le seul professeur qui parle dans le film est celui qui meurt à la fin. La narration n'est pas structurée, à l'inverse de ce que vous avez l'habitude de voir au cinéma aujourd'hui, Gus Van Sant essaye ici de mettre le spectateur dans un point de vue subjectif. Il filme les acteurs de dos et de plus, loin derrière. Vous êtes comme une ombre qui flotte au-dessus de ces personnages, sachant ce qui va se passer mais impuissant. Aucune référence à l'événement de Columbine n'est explicite, pourtant vous le savez et ça c'est fort, c'est bien pour cela que le film est étudié dans de nombreuses facs. Pour le titre, Gus Van Sant a expliqué : "Elephant, c'est ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure, mais ce que tout le monde souhaiterait bien occulter."

Top 5 des films pour inspirer les étudiants