Chine : Cette fac invente le robot caméléon qui change de couleur ! (vidéo)

Ecrit par

Pour donner à ce robot un camouflage parfait, cette université chinoise s'est inspirée de la capacité du caméléon à se fondre dans son environnement.

Vous rêviez d'un robot qui change de couleur ? L'université de Wuhan dans la province de Hubei (centre-est de la Chine) y est parvenue, selon Slate. L’équipe du professeur Guoping Wang a utilisé une imprimante 3D pour réaliser cette prouesse. Le robot est couvert de petits écrans qui changent de couleur. Chaque écran a été réalisé à partir d'une feuille de verre. La feuille de verre comporte une grille de trous de 50 nanomètres, chacun contenant une quantité d'or infime. La feuille de verre est ensuite placée dans un boîtier équipé d'un gel contenant des ions d’argent. Lorsque ces nanostructures remplies d’or sont exposées à la lumière, elles renvoient des électrons qui nous donnent l'impression que la feuille de verre est rouge. Une idée plus utile que Drinky, le robot qui picole avec les étudiants.

Chine : Cette fac invente le robot caméléon qui change de couleur ! (vidéo)

Il suffit de placer les écrans sous un autre champ électrique pour changer la couleur renvoyée. Les chercheurs ont voulu donner à leur robot la capacité du caméléon à se fondre dans son environnement. L’équipe du professeur Guoping Wang l'a donc équipé de capteurs capable de reconnaître la couleur du mur derrière lui. Pour l’instant, les capteurs ne reconnaissent que quelques couleurs primaires (magenta, cyan) et secondaire (vert). "Si les capteurs améliorés peuvent être miniaturisés, nous pourrions appliquer ce principe de camouflage à l’usage militaire" a déclaré Guoping Wang. Devenir caméléon, c'est presque aussi cool que d'avoir la cape d'invisibilité d'Harry Potter. Peut-être qu'un jour, les étudiants auront des uniformes qui changeront de couleur. La technologie militaire peut aussi s'adapter à la vie civile. Que penses-tu de ce robot ?

Source : Slate