Charlie Hebdo : Les étudiants journalistes rendent hommage aux victimes !

Ecrit par

Aujourd'hui à midi, une minute de silence a été observée. Sur Twitter, les comptes des écoles de journalisme et les étudiants eux-mêmes ont partagé leurs messages de soutien. meltyCampus dresse un panorama :

Au lendemain de l'attentat terroriste contre le quotidien Charlie Hebdo, le bilan officiel fait état de 12 morts, dont deux policiers. Parmi les victimes se trouvent des figures emblématique de la rédaction, les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ainsi que l’économiste Bernard Maris. Les étudiants en journalisme n'ont pas tardé à réagir. Sur les comptes officiels de leurs écoles ou sur leur fil personnel, ils partagent leur chagrin et leurs messages de soutien.

Un rassemblement a eu lieu devant l’Institut du journalisme de Bordeaux-Aquitaine (Ijba) à 14 heures avant la reprise des cours, en soutien à Charlie Hebdo.

A Lannion, les étudiants se sont rassemblés dans l'amphithéâtre avec sur des feuilles imprimées, le message de soutien "Je suis Charlie".

Une démarche partagée par l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Les étudiants ont respecté une minute de silence.

L'IFP a choisi un message de sobriété sur son compte officiel. De son côté, l'ESJ Paris a choisi de s'exprimer via son média Fréquence ESJ.

Les étudiants n'ont pas été les seuls de la profession à se manifester. Les médias officiels se sont aussi mobilisés pour permettre à Charlie Hebdo de sortir la semaine prochaine. Le journal sera tiré à 1 million d'exemplaires. Pour venir en aide au titre sur le plan financier, le fonds de pluralité de la presse et le fonds Google pour la presse auraient déjà mobilisé 250.000 euros chacun. En geste de soutien, la Banque publique d'investissement a annoncé qu'elle prenait 50 abonnements à Charlie Hebdo pour ses 42 directions régionales et son siège. Les groupes France Télévisions, Radio France et Le Monde ont également annoncé qu'ils mettaient à la disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes "l'ensemble de leurs moyens humains et matériels".

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/l-hommage-des-etudiants-en-journalisme-aux-victimes-de-charlie-hebdo-10454/