Cette prof est licenciée pour avoir porté le hijab par solidarité !

Ecrit par

Une enseignante dans une fac évangéliste américaine a dû démissionner. En cause, une photo d'elle portant le hijab postée sur son compte Facebook.

Larycia Hawkins n'imaginait pas déclencher un tel scandale. Cette prof enseignait à l'université protestante privée de Wheaton, dans la banlieue de Chicago en Illinois (nord des États-Unis). En décembre 2015, elle avait posté sur Facebook un selfie en hijab. En posant avec ce foulard musulman, elle voulait montrer "sa solidarité religieuse avec les musulmans car ce sont aussi, comme moi chrétienne, des gens du Livre." C'était une prise de position contre l'intolérance religieuse qui grandit dans le pays, depuis les attentats de Paris et la fusillade de San Bernardino en Californie (côte ouest des États-Unis) le 2 décembre 2015. Cette autre prof avait été accusée de prosélytisme musulman après un cours sur l'islam. La démarche n'a pas plu du tout au conseil administratif de son établissement, selon RTL. La jeune femme avait été mise à pieds en janvier.

Cette prof est licenciée pour avoir porté le hijab par solidarité !

L'université a ensuite été accusée d'intolérance et de restreindre la liberté d'enseigner. L'administration de la fac a répondu que le problème n'était pas tant qu'elle porte le hijab. Ce qui ne passe pas, c'est le commentaire qui accompagne la photo. Larycia Hawkins avait écrit "et comme le pape l'a dit [...] nous prions le même Dieu". Or l'université protestante adhère au dogme selon lequel seul le Christ apporterait le Salut. Pas de calendrier d'examen qui s'adapte au Ramadan dans cet établissement. Le personnel de l'université est tenu "d'accepter et de montrer l'exemple" de cette profession de foi avec "intégrité, compassion et clarté théologique" a précisé l'université dans un communiqué officiel. Malgré le soutien qu'elle avait reçu en ligne, l'enseignante a dû démissionner. Que penses-tu de cette histoire ?

Source : RTL