Ces profs de maths inventent la façon parfaite de couper la pizza !

Ecrit par

Couper la pizza en parts égales, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire. Ces profs de maths ont mis au point une technique géométrique infaillible.

Un petit exercice de trigonométrie avant le repas, ça vous tente ? S'il existait un plat national étudiant, la pizza et les pâtes se disputeraient la première place. Quand tu n'as pas de copain, tu prends une pizza comme cette étudiante. C'est pratique en plus, tu n'as même pas besoin de faire la vaisselle. Les étudiants raffolent des pizzas, mais ils font toujours face au même problème. Ce plat est rarement livré pré-découpé. Pour éviter les disputes (ou la sensation de faim), mieux vaut découper les parts les plus égales possibles. Le sujet est grave, note Hexjam. On ne plaisante pas avec la pizza. A tel point que deux mathématiciens de l'université de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) ont élaboré un modèle géométrique du découpage de pizza en parts égales. Le travail de Joel Haddley et Stephen Worsley mérite toute ton attention. N'oublie pas de te munir d'une roulette à pizza, parce qu'avec un couteau classique tu vas avoir du mal.

Bien entendu, ce modèle ne fonctionne que sur les pizzas rondes. Tout d'abord, tu dois partager la pizza en six parts arrondies. Suis une ligne courbe, comme celle qui sépare le ying et le yang chinois. Ensuite, tu n'as qu'à couper chaque part obtenue en deux. Dans les 10 raisons qui font que le sexe c'est comme la pizza, tu peux ajouter que les deux font appel à votre créativité pour être parfaitement savourés. Répète l'opération autant de fois que tu as de convives. Bonus appréciable, cette méthode peut aussi servir pour découper les tartes, les gâteaux d'anniversaire et la galette des rois. Finies les disputes et l'éternelle complainte de l'étudiant dernier servi. La trigonométrie est un juge impartial. Que penses-tu de cette méthode ?

Source : Hexjam