Cap'Jeunes vous aide à créer votre entreprise !

Ecrit par

Etre jeune et entreprenant, c’est possible. Mais si travailler à son compte vous paraît trop difficile, Cap’Jeunes est là pour vous.

A l’origine, il y a France Active, un réseau de financement solidaire soutenant la création d’entreprises dans l’hexagone. Comme le rapporte Média Etudiant, observant que les jeunes demandeurs d’emplois sont tout aussi créatifs que leurs aînés, comme l'avaient noté les grandes écoles, mais disposent de moyens d’autant plus faibles, le réseau décide de lancer un programme qui leur est exclusivement destinés. Avec pour cibles les moins de vingt-six ans, il entend palier aux deux principales difficultés que rencontrent généralement les entrepreneurs : le manque de moyens financiers, et le manque de soutien dans leurs projets. Pour la première embûche, Cap’Jeunes offre une prime de démarrage de 2000€ permettant d’augmenter les fonds personnels de l’entrepreneurs, et donc les possibilités d’emprunts dont il peut bénéficier. Pour l’accompagnement, celui-ci peut être de plusieurs sortes selon les choix du jeune.

Ainsi, il peut être accompagné individuellement, ou en groupe selon qu’il souhaite un suivi personnel, ou se sentir soutenu par une communauté. Ensuite, celui-ci peut se faire en amont ou en aval de la réalisation du projet, là encore, selon le souhait de l’entrepreneur. Les candidats susceptibles d’être intégrés au programme doivent avoir moins de 26 ans, être en situation de précarité vis-à-vis de l’emploi, et détenir un projet dont le plan de financement est inférieur à 50000€. Le but avoué du réseau est de permettre la création d’un millier d’entreprises en dix-huit mois. Un projet qui devrait redonner l'envie aux étudiants français de se lancer dans l'entreprenariat !

Cap'Jeunes vous aide à créer votre entreprise ! - photo
Cap'Jeunes vous aide à créer votre entreprise ! - photo
Cap'Jeunes vous aide à créer votre entreprise ! - photo