Cannabis, alcool... Les étudiants consomment de plus en plus !

Ecrit par

Selon une nouvelle étude réalisée auprès des étudiants, la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis continuent d'augmenter chez les jeunes. Plus de détails avec meltyCampus

Chaque année, les mutuelles étudiantes questionnent les jeunes sur leurs habitudes de santé, mais aussi sur leur habitudes de consommation en terme d'alcool, de tabac et de drogues. Cette année, pour la 8ème édition, les mutuelles régionales se sont regroupées au sein d'emeVia avec l'institut CSA, afin d'interroger des milliers d'étudiants. En tout, le questionnaire a été envoyé à 50 000 jeunes, sélectionnés de façon aléatoire. Au final 6 134 d'entre eux ont répondu, tous âgés de 18 à 25 ans et, il semblerait que les étudiants soient de plus en plus attirés par ces produits nocifs et addictifs. Selon l'enquête, les fumeurs réguliers de tabac ont légèrement augmenté : 14,2% aujourd'hui contre 13,5% en 2011. A l'inverse la consommation occasionnelle recule nettement : 19,2% en 2011 contre 12,6% aujourd'hui. Même tendance pour ceux qui n'ont jamais touché à une cigarette, ils étaient 63% en 2011 alors qu'ils sont désormais 70%. A l'inverse, la consommation de cannabis, semble elle se propager à vitesse grand V. En effet le nombre de consommateurs occasionnels (1 à 4 fois par mois au cours des 12 derniers mois) a augmenté en passant de 15,2% en 2011 à 18,4% en 2013. Pire, la consommation régulière de cannabis a elle aussi progressé de 2% à 3% aujourd'hui.

Cannabis, alcool... Les étudiants consomment de plus en plus ! - photo
Cannabis, alcool... Les étudiants consomment de plus en plus ! - photo
Cannabis, alcool... Les étudiants consomment de plus en plus ! - photo
Cannabis, alcool... Les étudiants consomment de plus en plus ! - photo

L'étude met en avant une corrélation entre les différentes consommations. Ainsi 86,7% des consommateurs réguliers de cannabis sont également des fumeurs de tabac occasionnels ou réguliers. Dans le même sens, 58,2% des consommateurs réguliers de cannabis sont des buveurs excessifs d'alcool. Par buveur excessif l'enquête englobe les jeunes buvant plus de 5 verres, que ce soit une fois par mois ou plus de deux fois par semaine. Pourtant ces buveurs ''de l'extrême'', semblent moins nombreux qu'auparavant (20,3% aujourd'hui contre 23,8% en 2011). Malheureusement, plus largement la consommation d'alcool chez les étudiants a fortement augmentée : en deux elle est passé de 59,7% à 66,7%.

Et vous, où en êtes vous avec l'alcool ?