Bourses étudiantes : La bourse au mérite supprimée, les étudiants réagissent !

Ecrit par

Plus de bourses au mérite pour les étudiants ? Ces derniers ne semblent pas être d'accord et expriment leur mécontentement via les réseaux sociaux.

Cette année, les bacheliers 2013 issus de milieu modeste et ayant eu la mention "Très bien" pouvaient obtenir une bourse au mérite, qui était égale à 200 euros par mois. Mais c'est décidé, cette bourse au mérite n'existera plus l'année prochaine. En effet, le gouvernement a pris la décision de la supprimer, pour pouvoir distribuer davantage de bourses sur critères sociaux. D’où les 80 000 boursiers supplémentaires que nous aurons à la rentrée. Bien sûr les étudiants et surtout les bacheliers de cette année, sont loin d'être d'accord avec cette décision. Voilà pourquoi depuis quelques temps, ils ne cessent de s'indigner sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter et sur Facebook. Le site Europe 1 nous apprend que le 7 juillet dernier, une page Facebook a été créée par Thaïs Cesto et Julie-Anne Kervella, deux étudiantes bachelières : "Touche pas à ma bourse, je la mérite".

Et d'après les mentions j'aime (2 006 à ce jour), elles ne sont pas les seules à aller à l'encontre de la décision du gouvernement. Depuis le 22 juillet, les twittos peuvent eux aussi soutenir cette cause (voir tweets ci-dessus). Et vu que ces deux jeunes filles ne font pas les choses à moitié, elles ont aussi décidé de créer une pétition, qui a déjà récolté plus de 4 000 signatures. Pour beaucoup d'étudiants, le gouvernement a décidé d'aider des jeunes "pauvres" au lieu d'aider des jeunes "pauvres et bons élèves". En 2013, la bourse au mérite avait déjà été supprimée une première fois, avant d'être remise en place. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Ce qui est certain, c'est que les bacheliers possesseurs de la mention "Très bien" sont motivés et ne comptent pas se laisser faire.