Bourses étudiantes : La bourse au mérite des bacheliers 2014 est enfin arrivée !

Ecrit par

Elle court, elle court, la bourse au mérite. Les bacheliers 2014 détenteurs d'une mention TB viennent tout juste de recevoir la leur. Ils l'attendaient depuis octobre. meltyCampus revient sur cette histoire :

Le soulagement est perceptible. Les bacheliers diplômés en 2014 avec mention TB ont le sentiment d'avoir remporté une petite victoire. Pour Madeleine en première année de classe préparatoire à Lyon, "c'est une bonne surprise. Mieux vaut tard que jamais !" La plupart des étudiants ont reçu d'un seul coup entre 400 et 600 euros, "soit l’équivalent des mois de septembre, octobre et décembre. Le reste interviendra plus tard" a déclaré au Figaro Etudiant Antoine Vermorel, membre fondateur du collectif Touche pas à ma bourse, je la mérite. Créée en 2009 par Valérie Pécresse, la bourse au mérite concerne chaque année plus de 8 000 nouveaux étudiants titulaires d'une mention TB. Ils reçoivent 1 800 euros chaque année, sur une durée de deux à trois ans en moyenne. Cette aide financière de l'Etat aura vécu de nombreuses aventures avant d'atterrir dans la poche des bons élèves à qui elle était destinée.

Bourses étudiantes : La bourse au mérite des bacheliers 2014 est enfin arrivée !

Menacée en 2013, elle est purement et simplement supprimée pour les bacheliers de 2014 mais pas pour les bénéficiaires des années précédentes. Sur mekltyCampus, nous vous avions présenté Prune, étudiante engagée pour le rétablissement de la bourse au mérite. Face à la mobilisation des étudiants, le Conseil d'Etat décide de suspendre l’application de la circulaire relative à cette suppression. L'instance a considéré que "son exécution, privant des étudiants d’une part substantielle de leur ressources, créait une situation d’urgence justifiant que, sur ce point, la circulaire ne soit pas appliquée en attendant que le Conseil d’État se prononce sur sa légalité." D'octobre 2014 à début 2015, l'attente avait été longue pour les étudiants. "Un mois d'attente, on pouvait comprendre. Mais là, ça devenait inquiétant." commente Antoine Vermorel.

Et pour les bacheliers de 2015 ?

Tout est bien qui finit bien ? Pas exactement, d'après l'association Touche pas à ma bourse, je la mérite. Aucune décision n'a été prise pour le maintien de la bourse au mérite des bacheliers 2015. "Lors d’une question orale à l’Assemblée sur cette question du maintien de la bourse au mérite, la ministre n’a ni confirmé ni infirmé. Ce statu quo est assez dangereux, donc nous restons vigilants et mobilisés" indique Antoine Vermorel. Le collectif est à l'origine d'une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 10 000 signatures. En octobre 2014, le Conseil d’État avait statué uniquement sur la forme, soit la "situation d'urgence". Rien n'a été décidé sur le fond. Le syndicat étudiant l'UNI a appelé Manuel Valls "à passer des mots aux actes en garantissant le dispositif des bourses au mérite pour l’année 2015/2016 et les suivantes". Affaire à suivre, en espérant que les futurs bacheliers puissent aussi s'inspirer de nos 10 façons de fêter l'arrivée de leur bourse étudiante.

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-bacheliers-2014-recoivent-enfin-leurs-bourses-au-merite-11223/