L'alternance chez BNP Paribas : Rencontre avec Aude Albert et Sandra Ferron, tutrice et alternante dans l'entreprise (Exclu)

Ecrit par

Dans le cadre de la campagne de recrutement de BNP Paribas, meltyCampus est allé à la rencontre d'une étudiante en alternance et de sa tutrice. Découvrez leur témoignage :

L'alternance est une solution idéale pour les étudiants qui souhaitent découvrir le monde de l'entreprise tout en poursuivant leurs études. De mars à juin 2015, le Groupe BNP Paribas poursuit sa campagne de recrutement destinée aux étudiants de niveau bac+2 à bac+5. Le groupe propose 1 850 postes en alternance disponibles dès septembre 2015, dans près de 300 métiers. Sur meltyCampus, nous vous avions déjà parlé des profils d'alternants recherchés par BNP Paribas. Nous sommes allés à la rencontre de Sandra Ferron, étudiante en école de commerce à l'ESC de Clermont, après un IUT GACO. A 23 ans, la jeune fille a choisi l'alternance pour financer ses études, "ce qui n’est pas négligeable" reconnaît-elle avec un sourire. Mais ce qui lui plaît le plus, c'est "la possibilité d’effectuer une année en entreprise, d’avoir une expérience professionnelle concrète où mener des projets du début à la fin". nous explique-t-elle. Son conseil pour les autres candidats ? "Sur votre CV, valorisez les expériences professionnelles plutôt que les diplômes". Depuis juillet 2014, Sandra est Chargée de Mission Innovation chez BNP Paribas. Pour elle, tout s'est joué en quelques mois. "J’ai envoyé mon CV en février 2014. En avril, je passais mon entretien. J'ai signé mon contrat en mai. Cela m'a donc pris environ trois mois pour obtenir mon alternance"

 L'alternance chez BNP Paribas : Rencontre avec Aude Albert et Sandra Ferron, tutrice et alternante dans l'entreprise (Exclu)

A côté de l'étudiante, sa tutrice ne cache pas sa satisfaction. Aude Albert travaille chez BNP Paribas depuis 2008, au poste de Senior Project Manager depuis 2012. "Sandra a un très bon relationnel et une capacité à se créer du réseau. Au poste qu'elle occupe, elle se positionne en tant que collaboratrice avec une grande autonomie. C’est ce que l’on attend des alternants" précise-t-elle. BNP Paribas s'engage depuis quelques années dans l'alternance, une solution qui profite autant à l'entreprise qu'à l'étudiant. La tutrice fait remarquer que l’alternance permet d’intégrer progressivement le monde de l’entreprise, avec des missions à responsabilité qui pourraient être confiées à quelqu’un en CDI. "Nous souhaitons que le jeune soit opérationnel à l’issue de son alternance. Les fonctions des alternants sont les mêmes que celles des collaborateurs. Ils sont logés à la même enseigne que n’importe quel autre salarié. C’est ce qui fait la richesse de l’alternance" assure Aude Albert.

Cet article est sponsorisé.