Blackbird, j'ai testé pour vous

Ecrit par

Un nouveau Facebook spécialement pour les étudiants ? C'est la première chose qui vient à l'esprit lorsqu'on se rend sur le site de Blackbird. meltyCampus vous en dit plus...

Nous vous en parlions il y a quelques jours, le réseau social Blackbird est un produit "made in France". Son but ? Créer une plateforme réservée aux étudiants et à leurs écoles, où peuvent s'échanger des cours mais aussi des bons plans et astuces sur la vie étudiante au sein du campus. Dans un premier temps, toute personne ayant une page Facebook peut accéder au site Blackbird. Les créateurs ont visiblement profité du succès mondial du réseau social pour promouvoir leur page et faciliter son accès. Pour intégrer le réseau social étudiant, rien de plus simple : un clic sur "Se connecter avec Facebook" et le tour est joué! L'internaute accède alors directement sur la page d'accueil du site, qui recense toutes les écoles inscrites sur Blackbird : HEC, ENS, Université de Bordeaux…la liste est déjà longue. Sans doute parce que créer une page Blackbird n'a rien de compliqué.

Blackbird, j'ai testé pour vous

A l'heure où Facebook modifie ces règles de confidentialité et de gestion des pages, Blackbird mise sur la simplicité. Pour créer la page de son université, une seule condition : que la page réunisse au moins 50 cinquante étudiants de l'université. Aujourd'hui, de nombreuses pages sont en cours de création, et on peut lire le nombre d'étudiants manquants sur le logo de chacune des écoles présentées. Pour certaines écoles comme HEC ou Science Po, le compte est déjà bon. Pour d'autres, il faut encore s'armer de patience. Et pour recruter le maximum de personnes possibles, Blackbird a fait jouer un argument qui fait mouche : Blackbird, c'est comme Facebook. Un profil avec photos, intérêts et informations personnelles à compléter, des amis à retrouver et à ajouter, des notifications… pas de difficultés techniques pour les accros à Facebook que nous sommes tous !

Blackbird, j'ai testé pour vous

Une fois, la page ouverte, il ne reste plus qu'à cliquer sur le campus de son choix, et à entrer l'adresse mail fournie par l'école. Une sécurité supplémentaire qui fait pourtant défaut à Facebook. Elle permet en effet d'éviter que certaines personnes mal intentionnées ne postent de fausses informations sur la page. Bien sûr, cette mesure est limitée, mais pour l'instant on espère qu'elle sera suffisante. On retrouve sur la page diverses rubriques, qui permettent de ranger les informations par thème : jobs, bons plans étudiants, logements… En fait, tout ce qu'il faut pour faciliter les échanges entre les étudiants, leur donner des astuces, partager des infos et bien d'autres ! Blackbird est le mélange parfait entre les sites officiels trop sérieux des campus et les pages Facebook qui parfois dérivent complètement. Cette fois, on a l'impression de se trouver devant un immense panneau d'affichage, très complet mais pas ennuyeux. Blackbird est conçu par des jeunes pour des jeunes… et ça se voit ! Pratique, fonctionnel, efficace mais surtout sympathique et frais, tant dans sa présentation que dans sa forme, Blackbird ne devrait pas tarder à s'imposer comme le réseau social étudiant par excellence !

Blackbird, j'ai testé pour vous
Blackbird, j'ai testé pour vous