Beyond Clueless, le film qui étudie les teen movies

Ecrit par

La rédaction de meltyCampus vous propose de découvrir Beyond Clueless, un documentaire qui tend à l'érudition concernant le vaste sujet des teen movies.

Il y a quelques semaines meltyCampus vous recommandait Dear White People, un film grinçant sur le racisme à la fac. Dans un tout autre genre, on vous propose cette semaine de découvrir Beyond Clueless, un documentaire sorti il y a quelques semaines sur les écrans français. Le film n'est plus diffusé que dans une seule salle parisienne (Le Cinéma du Panthéon) mais si vous avez la chance d'habiter en Ile de France, faire le déplacement vaut le coup. Le voyage vous mènera au pays des teen movies, le britannique Charlie Lyne a en effet choisi de s'intéresser à ce genre très particulier du cinéma américain. meltyCampus ne pouvait donc passer à côté de ce docu qui recense pas moins de 200 extraits de films. Habilement monté et bercé par la musique du duo Summer Camp, Beyond Clueless est un film patchwork non exhaustif (en se concentrant sur un corpus d'oeuvres des années 90 et 2000, il exclu d'emblée John Hughes pourtant père du genre) et parfois mal cousu mais toujours réjouissant. Le chapitrage du film n'est ainsi pas toujours convaincant tant on finit par s'y perdre mais Charlie Lyne a une manière très intéressante de sautiller de film en film. On vous laisse découvrir ci-dessous la bande-annonce.

Beyond Clueless, le film qui étudie les teen movies

Le teen movie est scruté sous tous les angles : l'amitié, l'amour, le rapport au corps, le sexe, l'identité au sein du groupe, le passage à l'âge adulte.. Lolita Malgré moi (dont on vous propose un Quizz amusant), The Faculty, Destination Finale ou encore Girl Next Door constituent tout autant de sujet d'études. Globalement, Charlie Lynn préfère s'attarder sur le teen movie version pop corn, passant rapidement (ou oubliant) les œuvres d'une Sofia Coppola, d'un Gus Van Sant ou d'un Richard Linklater mais ce choix n'est certainement pas anodin. Regarder un teen movie tient souvent du plaisir coupable, alors démontrer que certains long-métrages peu finaud en apparence en disent plus que ce que l'on croit, c'est un joli tour de force. On pense en particulier aux démonstrations autour des film La Main qui tue ou Sex Trip. Beyond Clueless est une sorte de version 2.0 des barbantes explications de textes des cours de littératures. On ne lui met pas un 20/20 mais un assez satisfaisant largement mérité !