Beyoncé, Emma Watson... 5 célébrités qui devraient être des modèles pour les étudiants

Ecrit par

Les stars d'Hollywood sont plus connues que les politiciens, les scientifiques ou les humanitaires. meltyCampus met un coup de projecteur sur 5 personnalités qui pourraient inspirer les étudiants :

Quand les célébrités font parler d'elles, ce n'est pas forcément très positif. Les publications qui racontent leur vie par le menu mentionnent beaucoup de ragots, d'excès et de scandales en tous genres. Si l'expression "caprice de star" est passée dans le langage courant, ce n'est pas par hasard. Chanteurs, acteurs ou personnalités en vue (parfois sans autre talent particulier que leur immense fortune) mènent une vie de paillette qui fait briller les yeux des petits et des grands. Faut-il s'en inquiéter ? Chez meltyCampus, nous dirions plutôt que cela dépend d'où vous regardez. Nous parlons beaucoup des comportements qui nous choquent, le mauvais exemple pour les étudiants qu'incarnent les Anges de la Télé-Réalité en est une bonne illustration. A contrario, certaines célébrités ont une influence très positive d'après le Huffington Post. meltyCampus a dressé ce top 5 des célébrités qui devraient être des modèles pour les étudiants :

1- Emma Watson :

Le public a découvert Emma au début des années 2000. Elle incarnait à l'écran Hermione Granger, la meilleure amie du plus célèbre des petits sorciers. Huit films plus tard et un diplôme de littérature en poche, la jeune femme s'est engagée pour la cause de l'égalité hommes-femmes. Désormais, Emma se bat pour promouvoir de l'éducation des filles à travers le monde. Elle a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'ONU Femmes en Juillet 2014, la section de l'ONU qui lutte pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Le 20 Septembre 2014, Emma a prononcé un discours pendant la campagne HeForShe, destinée à montrer que le féminisme n'est pas une question de pouvoir d'un sexe sur un autre, mais une recherche d'harmonie et d'égalité. Inspirant, non ?

2- Georges Clooney :

Georges a parfaitement compris qu'il y avait autre chose que Nespresso dans la vie. L'acteur est plus connu des étudiants pour son rôle dans la trilogie Eleven, The descendants et Up in the AIr. En dehors des heures de boulot, Georges se consacre à une multitude de bonnes œuvres. L'acteur est un fervent défenseur des droits des homosexuels, mais il ne s'arrête pas à une seule communauté. Il s'implique également dans l'organisation Not On Our Project Watch, qui lutte contre les atrocités de masse. Il a plaidé la cause du changement au Darfour. Aux Golden Globes 2015, il a remporté un Lifetime Achievement Award, une récompense pour son engagement humanitaire.

3- Beyoncé :

La pop-star est souvent pointée du doigt pour ses clips hypersexualisés, accusés de dégrader l'image de la femme. Pourtant, elle a aussi contribué à la campagne Ban Bossy, qui encourageait le leadership féminin. En 2013, dans son morceau "Flawless" issu de son cinquième album studio de Beyoncé, elle a inclus un extrait d'un discours de l'auteur nigérian Chimamanda Ngozi Adichie prononcé pendant une conférence TEDxEuston. "Nous élevons filles comme des concurrentes entre elles, non pour le travail ou pour une saine émulation - ce qui est bonne chose de mon point de vue - mais pour savoir attirer l'attention des hommes. Nous enseignons aux filles qu'elles ne peuvent pas vivre leur sexualité comme les garçons. Une féministe est quelqu'un qui croit en l'égalité sociale, politique et économique entre les sexes". Pas mal, non ?

4- Leonardo DiCaprio :

Le beau Léo est un écolo. L'acteur est connu pour ses rôles dans des films comme Titanic, Inception, The Great Gatsby et récemment Le Loup de Wall Street. A côté, il s'engage pour la planète. En 2010, son travail en faveur de l'environnement lui a valu une nomination pour le prix VH1 Do Something, une organisation basée à New York. Il a également fait un don d'1 million de dollars en faveur des victimes du tremblement de terre en Haïti, et d'1 autre million à la Wildlife Conservation Society la même année. Il a également fait un don pendant la campagne du président Barack Obama en 2008, car celui-ci est un fervent partisan de l'écologie. Leonardo a de la suite dans les idées.

5- Jennifer Lawrence :

Les ados connaissent Jennifer Lawrence pour son rôle de Katniss dans la série de film Hunger Games. A 22 ans, l'actrice a remporté le Golden Globe Award de la meilleure actrice pour Silver Linings Playbook, ainsi qu'un Golden Globe pour son second rôle dans American Hustle. Jennifer fait aussi parler d'elle pour ses positions en ce qui concerne l'image du corps chez les jeunes filles. Elle est parfaitement consciente de l'impact que son discours a sur certaines de ses plus jeunes auditrices, et elle en tient compte. Une fille responsable, cette Jennifer.

Source : http://www.huffingtonpost.com/uloop/5-celebrities-college-stu_b_6487644.html?utm_hp_ref=college&ir=College