Benzema ne chante pas la Marseillaise, l'avis de étudiants

Ecrit par

L'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France, Karim Benzema, a récemment déclaré ne pas chanter la Marseillaise, déclenchant des réactions constrastées à son encontre. Et les étudiants, qu'en pensent-ils ?

Si son cousin Samir se la coule douce sous le soleil de Miami dans les Anges de la Télé-Réalité 5, ce péché mignon qui empêche de réviser, Karim Benzema est de son côté embarqué dans une mini polémique déclenchée par ses déclarations dans l'émission TéléFoot, sur TF1 puis réitérées sur les ondes FM dans l'émission Luis Attaque sur RMC. A cette occasion, le numero 9 de l'équipe de France a affirmer ne pas chanter la Marseillaise : "on ne va pas me forcer à la chanter. Si je ne chante pas La Marseillaise et que je mets trois buts, je pense qu'on ne va pas dire à la fin du match que je ne l'ai pas chantée. Zidane et Platini ne la chantaient pas non plus...". Des propos qui ont été diversement appréciés. Le Front National s'est emparé du sujet pour dénoncer le manque de patriotisme et de respect du joueur d'origine algérienne vis-à-vis du maillot bleu. Jérôme Béglé, rédacteur en chef du Point.fr, a demandé au sportif français le mieux payé, de faire profil bas et de marquer des buts. Benzema est actuellement en méforme avec l'équipe de France. "Il fait ce qu'il veut, je ne vois pas où est le problème" déclare Sophie, étudiante en information et communication à l'université Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Benzema ne chante pas la Marseillaise, l'avis de étudiants - photo
Benzema ne chante pas la Marseillaise, l'avis de étudiants - photo
Benzema ne chante pas la Marseillaise, l'avis de étudiants - photo

Pour la jeune fille, c'est une fausse polémique. "Honnêtement, qui chante la Marseillaise aujourd'hui chez les Bleus ? Personne ! Mais comme Benzema ne marque pas en ce moment, on trouve n'importe quoi pour le critiquer". Benzema traverse actuellement une situation délicate : remplaçant au Real Madrid, menacé par l'arrivé d'un attaquant la saison prochaine, le Français n'est pas au meilleur de sa forme. "Si il chante et qu'il ne marque pas, je vois pas l'intérêt" ricane Sébastien étudiant en histoire à Paris 7 Diderot. Pour l'étudiant, c'est un procès d'intention que l'on fait à l'attaquant merengue qu'il considère comme un bouc émissaire. "Gourcuff on lui dit rien à lui. Pourtant il ne chante pas lui aussi. Remarque, il est même plus en équipe de France [rires]". Marc à un avis un peu différent. "Moi ça me dérange un peu que les joueurs ne chantent pas car j'estime qu'ils représentent la France. Je me rappelle Lilian Thuram qui s'époumonait à chanter l'hymne à chaque match. C'était beau à voir. On sentait sa fierté de porter le maillot. Mais je ne vois pas pourquoi on s'en prend qu'à Benzema." Les avis divergent. Difficile de dépassionner un débat qui touche à la fois au sentiment d'appartenance à la France, qu'au statut de privilégié des footballeurs. Beaucoup considèrent les saillies à l'encontre du joueur, démagogues. En attendant PSG-Barcelone en quart de finale de Ligue des Champions.