Benoit XVI démissionne, les étudiants réagissent

Ecrit par

Hier place St Pierre, Benoît XVI a dit au revoir à ses fidèles. Ce jeudi il quittera officiellement ses fonctions au Vatican. Quel pape les jeunes catholiques veulent-ils ? meltyCampus vous en dit plus

Suite à la démission de Benoît XVI, meltyCampus s'était penché sur la réaction d'un étudiant en Histoire. Cette fois c'est officiel, à 20 heures, la démission de Benoît XVI prendra effet. La seule manifestation concrète de fin de règne : les gardes suisses montant la garde devant le porche de Castel Gandolfo lèveront le camp. C'est dans cette résidence d'été des papes près de Rome qu'il prendra sa retraite. Le pape prendra alors comme titre officiel, ''Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite''. Il avait été élu en 2005 à la suite du décès de son prédécesseur Jean-Paul II. A l'annonce de la démission du pape, le monde catholique et notamment les jeunes étaient abasourdis par cette nouvelle. Depuis cette nouvelle, la jeunesse catholique est très attentive sur le nom du futur pape. Les Journées mondiales de la Jeunesse accueillent chaque année des milliers de fidèles. Les jeunes ont un rôle important à jouer, c'est l'avenir.

Benoit XVI démissionne, les étudiants réagissent - photo
Benoit XVI démissionne, les étudiants réagissent - photo
Benoit XVI démissionne, les étudiants réagissent - photo

Sylvain Brison est un jeune prête, dans les colonnes de Nice-Matin il se livre sans concession ni langue de bois. Il exprime son souhait d'avoir un pape comme son prédécesseur, ''Oui, Benoît XVI fut un pape moderne. Pour moi, son successeur devra donc s'inscrire dans cette volonté d'ouverture.'' Un pape qui devra ''assurer la continuité de l'oeuvre de Benoît XVI. Car malgré les crises et les incompréhensions qu'il a pu provoquer, il fut un esprit libre, qui a oeuvré pour l'unité de l'église...''. Un pape rajeunit ? Pas forcément pour Sylvain Brison, ''je pense que les jeunes ne souhaitent pas forcément un pape jeune, Benoît XVI avait auprès d'eux une image de grand-père rassurant qui leur allait très bien.'' A partir de maintenant le Vatican rentre en période de siège vacant, le Saint-siège ne sera plus occupé. Le conclave doit élire un nouveau pape, ce qui devrait arriver avant Pâques. D'ailleurs pour devenir prêtre il faut faire quoi comme études ?