Barack Obama : Le Président s'exprime en faveur des étudiants transgenres

Ecrit par

Mardi dernier, lors d’une conférence de presse, Barack Obama s’est exprimé sur les droits des étudiants transgenres. Alors qu’il ne s’agit que d’une simple formalité pour certains, c’est en réalité une grande avancée.

Même si certains états des Etats-unis ont autorisé le mariage aux personnes de même sexe, il n’est pas toujours évident de vivre comme tout étudiant lambda quand on est homosexuel. Les universités s’interrogent souvent sur le bien-être de ses élèves et meltyCampus avait trouvé aux Etats-unis, une fac qui avait demandé à ses étudiants si être gay était une perversion. Depuis des années, l’association LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel et Transgenre) lutte pour obtenir plus de droits dans la société que ce soit à la fac ou dans la vie professionnelle. Les étudiants ont enfin été écoutés et plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour que ces étudiants soient plus protégés face aux attaques dont ils sont victimes. Le site Buzzfeed nous dévoile quelques extraits de la session de questions-réponses à la Maison Blanche où Obama a confirmé vouloir apporter aux étudiants LGBT un véritable soutien pour que les discriminations cessent sur les campus. Ce dernier se positionne notamment sur les étudiants transgenres pour leur permettre de "faire valoir leurs droits si et quand ils voient qu’ils sont victimes de discrimination sur leur campus universitaire".

Barack Obama : Le Président s'exprime en faveur des étudiants transgenres

Malgré cette avancée, l’association LGBT veut qu’une vraie loi soit instaurée notamment en ce qui concerne les salariés LGBT et ceux en recherche d’emplois qui sont trop souvent victimes de discrimination. A la question de savoir si le ministère du Travail ne devrait pas suivre les mêmes mesures prises par le ministère de l’Education, le Président américain reste mystérieusement silencieux. Une réponse que tente de nuancer Thomas Perez, ministre du Travail en affirmant que l’étude du projet est "en cours". Pour Barack Obama, le bien-être de ses étudiants est une véritable priorité et avant de se positionner sur les étudiants LGBT, il a fait pression sur les facs pour combattre les viols.

Source : http://www.buzzfeed.com/chrisgeidner/obama-says-administrative-action-is-one-path-for-lgbt-protec