Bac 2015 : "Physique-C. : sans pompe ! " le témoignage de Lucie !

Ecrit par

Aujourd’hui, épreuve de Physique-Chimie au programme des Terminales de la série S qui passent le Bac. Lucie nous parle de son expérience.

Après nous avoir parlé de son expérience malheureuse au Bac en maths, Lucie partage avec nous son souvenir de l’épreuve de physique-chimie. Aujourd’hui, les lycéens de Terminale passent en effet une autre épreuve scientifique, l’épreuve de physique-chimie. meltyCampus imagine que vous êtes sûrement tous arrivés avec vos formules dans votre calculatrice pour gagner du temps et pour palier à un trou de mémoire. Pas très orthodoxe tout ça… . Le jour où la calculatrice sera interdite au Bac, vous ferez moins les malins ! Lucie, elle, a tenu à faire son épreuve de manière honnête, sans tricher. Elle raconte : "Je n’étais pas particulièrement stressée par cette épreuve. Je savais que j’avais les moyens d’avoir une bonne note parce que j’avais beaucoup travaillé cette matière durant l’année. J’avoue avoir quand même hésité la veille de l’épreuve à mettre quelques formules de chimie un peu compliquées dans ma calculatrice. Mais finalement, je ne l’ai pas fait. Le #ThugLife : très peu pour moi. Ça peut paraître un peu bête mais je crois au karma et donc, pour moi, si j’avais triché, ça me serait forcément retombé dessus un jour ou l’autre".

day animated GIF

Une honnêteté toute à l’honneur de Lucie qui, n’a donc pas consulté notre article sur les techniques de triche préférées des étudiants. Pourtant, Lucie aurait bien pu payer cher son honnêteté : "Tout s’était très bien passé jusque-là mais, arrivée au dernier exercice, je suis tombée des nues : un exercice de chimie nucléaire ou je ne sais plus trop où il était obligatoire de connaître les formules du cours pour pouvoir répondre aux questions. Problème : impossible de me souvenir de ces fichues formules sur le moment. Vous voulez savoir le plus drôle ? Les formules en question étaient celles que j’avais hésité à mettre dans ma calculatrice la veille. Damn it !". Lucie a donc complètement raté cet exercice sur 4 points. Pourtant, bonne surprise le jour des résultats puisqu’elle constate qu’elle obtient un 16 dans la matière. Mis à part sur le dernier exercice, elle avait donc récupéré le maximum de points, quelque chose d’inconcevable pour l’étudiante. Karma, vous avez dit karma ? Retrouvez le sujet de physique-chimie de cette année ici.

Bac 2015 : "Physique-C. : sans pompe ! " le témoignage de Lucie !