Bac 2015 : Lettre ouverte aux nouveaux étudiants

Ecrit par

Les résultats du bac sont tombés et de nouveaux étudiants vont enfin découvrir le monde des études supérieures. Bienvenue chez meltyCampus !

Mes chers étudiants,

Au nom de la rédac’, je tiens à vous féliciter d’avoir obtenu votre bac. Que vous ayez eu une mention ou que vous soyez passés de justesse grâce aux rattrapages, on sait tous que ce qui compte, c'est le diplôme. Bon, pour certaines grandes écoles sur concours, ce n’est pas aussi simple, mais vous pouvez enfin dire : “ça y est, je l’ai”. Depuis petit, votre scolarité n’a été dictée que par le bac et ce mot aussi magique que tabou n’a fait que s’accentuer à l’entrée du lycée. Vous ne mangiez, travailliez, étudiez que pour le bac et ce n’est pas vos parents qui vous aidaient à déstresser. D’ailleurs, ils avaient eux-mêmes l’impression de passer le bac. Ces deux semaines de révisions et d’épreuves vous marqueront à jamais et chaque année, les étudiants sont nombreux à vouloir raconter leurs souvenirs de bac. Estelle a été traumatisée par ses épreuves de SES, tandis que Thomas a pris les rattrapages comme de la rigolade et ça a payé. Profitez bien de ces vacances car vous allez entrer dans un autre monde bien aussi stressant qu’amusant, mais ne vous inquiétez pas, meltyCampus sera toujours là pour vous accompagner dans les pires comme dans les meilleurs moments.

excited animated GIF

Une fois à la fac, les étudiants sont partagés entre deux sensations : l’excitation et la déception. Eh oui, l’université ne ressemble en rien à ce que l’on voit dans les séries et autres films. Vous pouvez désormais dire adieu aux sororités et aux grands espaces verts. Vous voulez voir des arbres et réviser tranquillement dans l’herbe ? Il vous suffit de trouver le parc ou le square le plus proche. Je vous promets une chose : vous allez vous éclater et vos années en tant qu’étudiant marqueront à jamais votre vie. Vous allez enfin partir de chez vos parents et même pour ceux qui n’ont pas les moyens de quitter le domicile familial, vous allez découvrir un autre monde. Dîtes adieu à l'époque où vous retrouviez à chaque coin de rue vos potes qui vous suivent depuis la primaire, vous allez découvrir des étudiants d’horizons différents. C’est bien l’avantage des facs, de permettre à n’importe quel étudiant quels que soient ses notes et son milieu social d’accéder aux études supérieures. Eh oui, les universitaires croient aux capacités intellectuelles de chacun. Fini le stress de chaque matin à savoir si vous étiez bien habillés ou non pour pouvoir entrer sans se faire remarquer au lycée. L’université à un peu le même slogan que le Mcdo : “venez comme vous êtes”. Le voile à la fac est donc possible même si le débat reste souvent tendu entre les politiques et les profs.

hug animated GIF

Ne vous tourmentez pas à l’arrivée de la rentrée, vous ne serez pas laissés à l’abandon dans ce monde nouveau. Lors des premières années, certains profs n’hésitent pas à être proches de leurs étudiants et à les guider dans leurs devoirs, jusqu’à être chiants. Vous pensiez être libres de toutes contraintes ? Détrompez-vous car les profs seront derrière vous pour recevoir leurs copies à temps et si vous parlez en amphi (même si vous êtes plus de 200 ans), certains n’hésitent pas à se taire pour avoir le silence complet. N’espérez pas sécher aussi facilement, car au bout de trois absences injustifiées, vous ne pourrez pas profiter du contrôle continu et les épreuves finales seront votre seul moyen de valider votre année. Vous pensiez que le bac était l’épreuve la plus dure, eh pourtant, la fac, c’est la même chose. Vous allez devoir valider votre année uniquement grâce à une seule épreuve en fin de semestre, donc vous avez intérêt à assurer. Avant, votre seul objectif était le bac, maintenant que vous l’avez, on vous laisse faire ce que vous voulez. Comment savoir ce que l’on veut faire plus tard ? Pour ceux qui ne savent pas, le conseil que je peux vous donner est de choisir une filière que vous aimez et vos envies et goûts seront ensuite affinés par les différentes matières que vous allez suivre. Je ne vais pas vous mentir, la vie étudiante est une phase bien étrange où se mélange la nostalgie de sa famille (eh oui, c'est possible) et les meilleures soirées étudiantes ; tout ça pour que vous soyez un véritable adulte. Comment appréhendez-vous cette nouvelle année ? Dîtes-nous tout sur notre Facebook et Twitter.