Bac 2015 : "Le sujet de maths avait fuité ! ", témoignage de Lucie !

Ecrit par

Après un petit week-end de répit, les épreuves du Bac reprennent ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles reprennent sur les chapeaux de roues : en avant pour les maths !

Ce matin, les lycéens de Terminale sont sûrement arrivés avec encore plus la boule au ventre que la semaine dernière à leur salle d’examen. Eh oui, les maths c’est aujourd’hui ! Une épreuve particulièrement éprouvante qui en fait paniquer plus d’un. Vendredi, on vous proposait de découvrir le témoignage de Lucie qui nous parlait de son épreuve de LV1 Espagnol. Aujourd’hui, elle nous parle des maths. Si elle a gardé un très bon souvenir de son épreuve d'Espagnol, ce n'est pas le cas des maths "Je n’étais pas excellente en maths mais je m’en sortais quand même plutôt bien. Arrivée particulièrement stressée en salle d’examen, je me souviens que cette épreuve m’avait donné bien du mal. Je visais quand même au moins un 12/20.". Un bilan donc quand même positif pour Lucie. La déception ne fut que plus grande quelques jours plus tard : "Quelques jours plus tard, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l’exercice 1 de l’épreuve avait fuité la veille de l’épreuve sur Internet. La décision a été sans appel : les correcteurs ont eu pour consigne de ne pas compter l’exercice dans la correction. Forcément, c’était l’exercice "cadeau" de l’épreuve. Un exercice de probabilités très facile sur 4 points où on pouvait avoir 3 points et demi sans problème".

Bac 2015 : "Le sujet de maths avait fuité ! ", témoignage de Lucie !

Au final, Lucie a obtenu 10/20. Une note ni bonne ni mauvaise, mais plutôt décevante pour quelqu’un venant de S et qui avait plus de 14 de moyenne sur l’année. "J’ai très mal vécu la décision du Jury de donner comme consigne de ne pas prendre en compte l’exercice 1 dans la correction. C’était particulièrement injuste et ça a sûrement privé plusieurs personnes de la mention qu’elles visaient. Mais, au final, c’est à ceux qui avaient fait fuiter l’exercice en ligne que j’en voulais le plus parce que divulguer cet exercice-là ne servait strictement à rien. Même le plus nul de la promo en maths pouvait avoir au moins la moyenne sur cet exercice". On vous rassure, malgré son 10 en maths, Lucie a quand même eu son Bac avec Mention (Clap, clap, clap !), un peu comme Estelle qui avait eu un 5 en Histoire-Géo. Comme quoi, si vous ratez une épreuve, ne désespérez pas !