Bac 2014 : Tricher avec sa calculatrice, quelles limites ?

Ecrit par

La calculatrice a sauvé bon nombre d’étudiants et notamment des lycéens passant le bac. Avec toute ses fonctions, la calculette apparaît comme la seule solution pour réussir son épreuve...ou pas.

Si vous trichez avec votre calculatrice, ne vous inquiétez pas vous n'allez par être condamnés à 3 000 euros d'amende avec sursis comme cet étudiant hacker. La machine calculatoire, comme peuvent l'appeler certains de nos professeurs de mathématique, est la bouée de sauvetage pour notre épreuve de mathématique. Soyons franc ! On a tous mis nos formules et nos cours dans la mémoire de notre calculatrice. Ce travail qui consiste à intégrer toutes nos données est long et fastidieux, c’est pourquoi on peut se demander les limites de la triche avec notre calculatrice. Parce que oui, tout le temps qu’on passe à rentrer nos cours pourrait être utilisé à réviser ou à faire des exercices par exemple. Même si cela est très rare, les surveillants ont la possibilité de prendre votre machine calculatoire afin de vérifier ce qu’il y a dedans pour éviter que vous ne trichez pas. Si cela arrive, vous allez être dans tous vos états, ce qui ne sera pas super pour commencer votre épreuve.

Bac 2014 : Tricher avec sa calculatrice, quelles limites ?

Autre possibilité, beaucoup plus fréquente. C'est possible de voir sur la copie "aucune calculatrice autorisée" en gros et gras, histoire qu'on ne dise pas qu'on ne l'a pas vu. Dans ces moment-là, votre monde s’effondre et vous savez pertinemment que vous allez vous planter lamentablement, car le temps que vous aviez pour réviser, vous l’avez passé à mettre vos formules dans cette maudite machine. Dans tous ces cas de figure, votre calculette ne sert plus à rien, et vous ne pourrez compter que sur votre mémoire. Et si vous êtes pris en flag de triche à la calculette, alors là, c'est le drame ! meltyCampus se posait la question de savoir s'il fallait tricher au bac, et la réponse était non. Bref, le bac commence lundi, et ça avec ou sans calculatrice donc bon courage à tous !