Bac 2014 : Rattrapages, comment gagner des points ?

Ecrit par

Pour une partie d’entre vous, vous allez devoir passer par la case rattrapage, mais pas de panique tout se passera bien. meltyCampus te donne les clés de la réussite.

Avant le résultat des épreuves du bac 2014, vous pouvez aller lire les premières perles qui sont tombées. Tout d’abord, il est important de dire que si tu es au rattrapage ce n’est pas la fin du monde, et ça ne veut pas non plus dire que tu vas le louper. Remonte tes manches et révise ! Maintenant que nous t'avons dit ça, nous pouvons te donner des conseils d’experts. Tout d’abord, si tu n’as pas trop "senti" le bac, commence à réviser dès la fin des épreuves écrites. Pourquoi ? Parce que si tu attends les résultats, tu n’auras que deux ou trois jours pour réviser, ce qui n’est pas suffisant. Ensuite le jour des résultats, tu dois choisir deux matières à repasser, et il faut absolument que tu sois stratégique. Privilégie les matières à fort coefficient, si tu as réalisé des contres performances ou si tu es malheureusement passé à côté de ton sujet. Maintenant te voilà au jour J : au niveau de l’apparence, tu n’as pas besoin de venir en costard cravate, il faut juste être présentable. Ensuite, tu attends qu’on t'appelle pour rentrer dans la salle et tu souris. Ça peut paraître anodin, mais ça à son importance. Une chose qu’on pense rarement à vérifier, mais qui est utile à savoir : c’est l'haleine. Eh oui ! Si tu viens de fumer, prends un chewing-gum et jette le quand tu rentres dans la salle. Ce n’est pas agréable pour un enseignant d’avoir l’odeur d’une mauvaise haleine qui vient titiller le bout de son nez.

Bac 2014 : Rattrapages, comment gagner des points ?

Quoi qu’il en soit, tu auras vingt minutes de préparation pour vingt minutes d’exposé. C’est plutôt rare de tenir aussi longtemps, mais ça te permet d’y aller tranquillement sans te mettre une pression supplémentaire. Parle posément, afin que l’enseignant ait le temps de comprendre ce que tu dis. A la fin de l’exposé, le prof te posera des questions afin que tu approfondisses certains points. Si ce dernier fais une mauvaise tête, ce n’est pas grave, tu continues et tu ne te démontes pas. Généralement, ils ne sont pas très contents de faire passer des épreuves alors qu’ils pourraient être en vacance, c’est donc pour ça qu’ils ne sourient pas. Ne demande pas ta note, il ne te la donnera pas, même si tu le supplies. Si à la fin de tes oraux tu as l’impression que ça c’est mal passé, ce n’est pas grave, car c’est très dur de porter un jugement sur un oral. Bon courage pour cette épreuve et surtout ne trichez pas comme ces étudiants qui ont donné 150 euros à un faux prof ivoirien pour avoir leur bac.