Bac 2014 : Les résultats demain, comment s'y préparer ?

Ecrit par

Demain, les lycéens seront libérés de leur angoisse à savoir s’ils ont oui ou non leur bac. Ce moment tant attendu a fait stresser plus d’un bachelier et pour appréhender au mieux cette émotion soudaine, voici quelques conseils.

Après plus d’une semaine d’attente, tu arrives enfin à la dernière ligne droite : les résultats du bac. meltyCampus sait que cette année, les épreuves n’ont pas été de tout repos entre les fuites de sujets de philo, les disparitions de copies ou encore les triches par calculatrice. L’aboutissement est pourtant le même pour tout bachelier et des milliers d’entre eux vont traverser les départements pour découvrir leur résultat. La plupart du temps, les résultats sont donnés par filière, donc ne t’inquiète pas si tu dois aller à l’autre bout du département pour découvrir ces fameuses affiches alors que d’autres élèves n’ont qu’à se déplacer dans leur propre lycée. Parce qu’attendre les résultats de son bac est deux fois plus stressant que de passer les épreuves, il est temps que nous te donnions quelques conseils.

1. Analyse bien ton itinéraire. Aller dans un lycée dont tu n’as jamais entendu parler et qui est à l’autre bout de la ville peut être stressant. Déjà que tu es au bord de la crise d’angoisse, mieux vaut éviter d’empirer les choses. Prends de l’avance sur ton trajet et analyse-le pour être sûr de ne pas te perdre. Ça, c’est pour ceux qui n’ont pas la chance d’être accompagnés de leurs parents.

2. N’y va pas tout seul. Le mieux pour te sentir rassurer est d’être accompagné ; donc essaye de voir si tes parents et tes potes peuvent venir avec toi. Dis-toi que vous serez tous stressés que ce soit tes potes, tes parents ou toi, donc autant subir l’épreuve en groupe.

3. Ne te précipite pas. Tu as attendu plus d’une semaine, donc il n’est pas nécessaire de te jeter devant les panneaux (ça t’évitera bien des bleus et des disputes). Laisse les autres étudiants se jeter dessus et une fois qu’il y a un peu de place, prépare-toi à découvrir les résultats. Un conseil, prends bien ton temps car ça serait bête que tu te trompes de ligne en découvrant que tu as eu une mention alors que tu n’en as pas.

4. Si tu es au rattrapage. Surtout ne panique pas, rien n’est encore joué et tu as toutes tes chances pour réussir. Ce n’est pas parce que tu as raté la première session que tu ne vas pas réussir la seconde. Dirige-toi directement vers l’accueil (qui te donne les résultats) pour découvrir les démarches à suivre. Avant de prendre toute décision sur quelles matières passées, demande quelques conseils à tes professeurs (il y en a toujours un ou deux qui sont présents pour te soutenir).

5. Dis-toi que le bac n’est que le commencement de toute chose. Que tu l’aies ou pas, le bac n’est pas une fin et ta vie étudiante ne fait que commencer. On ne va sûrement pas te rassurer mais des étapes bien pires t’attendent.

Maintenant que tu sais exactement comment se passe la correction des copies du bac, tu ne peux qu’appréhender de façon positive les épreuves. Repose-toi et couche-toi tôt car demain, toutes les émotions que tu vas subir (bonnes ou mauvaises) vont t’épuiser. En attendant, tu peux toujours te défouler sur twitter, comme ces bacheliers qui attendent avec impatience leur résultat avec le #ResultatsBac.