Bac 2014 : Les Diane ont plus de mentions très bien que les Cindy

Ecrit par

Votre prénom pourrait-il prévoir votre réussite au bac ? Certains obtiennent plus de mentions que d’autres mais tout viendrait en réalité de la catégorie sociale de vos parents. Explication de meltyCampus.

Depuis 2011, Baptiste Coulmont, un sociologue et spécialiste des prénoms tente d’observer les prénoms et constate que certains d’entre eux obtiennent plus de mentions que d'autres. Depuis trois ans, ce sont les mêmes prénoms qui reviennent en tête de liste avec Diane, Camille, Marie, Thomas ou encore Manon qui obtiennent le plus souvent la mention "Très bien". Vos résultats au bac seraient-ils donc marqués dès le choix de votre prénom ? meltyCampus préfère rassurer les plus superstitieux d’entre vous qui pensent leur avenir tracé dès votre naissance car tout dépendrait de la catégorie sociale, des diplômes de vos parents et de votre sexe. Selon le sociologue, "le prénom en lui-même n’a aucune influence, il est le reflet indirect de l’origine sociale des parents". On peut donc constater avec le schéma ci-dessous que les Paul et Diane ont plus de succès que les Steven et Cindy. Le site du Figaro revient sur la méthode de recherche de Baptiste Coulmont qui a obtenu les résultats nominatifs de plus de 310 000 individus ayant eu plus de 8/20 au bac. Si vous êtes curieux de savoir si vous êtes surdoués ou simplement dans la moyenne, le site de ce sociologue met à disposition une barre de recherche pour connaître la proportion de personnes du même nom ayant obtenu une mention. Le constat est clair et 17% des Diane obtiennent la mention "Très bien" contre 3% pour les Cindy. Notre lycéenne qui vient d’avoir 21/20 de moyenne au bac est une exception car seules 8% des Myriam obtiennent cette mention prestigieuse. Autrement dit, vous êtes le seul maître de votre destin.

Bac 2014 : Les Diane ont plus de mentions très bien que les Cindy
Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/bac-2014-dix-fois-plus-de-mention-tres-bien-pour-les-gabrielle-que-pour-les-megane-6156/